Magazine Insolite

Les Montois ont évité un an de malheur

Publié le 04 juin 2007 par Chantal Doumont

Car d'Or,Les Montois ont évité un an de malheur
 

Le Car d'Or, transportant les reliques de sainte Waudru, fondatrice de la cité au VIIe Siècle, a gravi, dimanche à 12H05 d'une traite la rampe qui borde la Collégiale éponyme, évitant ainsi l'année de malheur dont menace la légende. La Montée de cette rampe pavée et pentue n'a duré que 32 secondes grâce à la poussée de centaines de spectateurs massés derrière le Car d'Or, tiré par six puissants chevaux de trait.

 

Cette montée constitue l'un des quatre épisodes majeurs de la Ducasse de Mons, reconnue chef-d'oeuvre oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2005. Dimanche matin, quelque 1.500 acteurs en costume d'époque ont accompagné à travers la Ville le Car D'Or et la châsse de sainte Waudru, descendue samedi soir du maître-autel de la Collégiale.

 

Après la remontée, le reliquaire a réintégré l'église, tandis que le Dragon était déjà sorti de sa "caverne" pour rejoindre la Grand-Place. C'est là que doit se dérouler, vers midi trente, le Combat dit Lumeçon qui l'opposera à saint Georges (Frédéric Tournay). Cette fois, il ne sera plus question de malheur, mais de bonheur: celui que procurent une année durant, aux spectateurs qui parviendraient à en arracher, les crins de cheval accrochés à la queue d'"El Biète".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine