Magazine Brico

Mon ‘coup de coeur’ pour une vaisselle en bambou, éthique !

Par Françoise Attali

« J’ai un coup de coeur pour la marque Bibol qui fabrique au Vietnam des produits en bambou esthétiques, colorés et éthiques : assiettes, saladiers, plateaux, couverts, boîtes à thé …

Par exemple, le saladier Tchon qui signifie rond en vietnamien est profond et généreux ; la pureté de sa forme associée à l’élégance du bambou en fait un objet aussi esthétique que pratique.

Ce saladier généreux et intemporel se décline en 4 tailles différentes : Ø 18, 20, 24 et 28 cm et 14 finition.

photo_27005_73569
photo_27005_73569
photo_27005_73569

Tous les produits Bibol peuvent contenir des aliments liquides ou solides, chauds (max. 70°C) ou froids.

L’entretien se fait à la main comme la fabrication : eau chaude avec du liquide vaisselle, rincer et sécher soigneusement après lavage. Pas de lave-vaisselle, ni de micro-ondes.


- Les laques et vernis sont alimentaires et ne contiennent aucun solvant, ni de composé organique volatil.

Entièrement fabriqués à la main de façon équitable, les produits sont uniques et peuvent présenter de légères variations de couleurs ou de formes.

Fabriqués en bambou dans différents coloris : coloris 
Soleil (jaune), framboise (rose indien), olive (vert anis), taupe (gris), cacao (brun), prune (violet), noir, corail (orange), cerise (rouge), blanc, azur (turquoise), storm (ciel de tempête).
Naturel.

La fabrication

La fabrication se fait entièrement à la main. C’est un partenariat équitable constitué d’une centaine d’artisans qui travaillent avec Bibol.

En tant que fabricant éthique, Bibol n’utilise que des vernis et des peintures propres: c’est à dire sans solvant. C’est mieux pour ceux qui utilisent les produits, et surtout beaucoup mieux pour les artisans qui les fabriquent.

- Après la récolte le bambou séjourne plusieurs semaines dans l’eau courante pour être débarassé de sa cellulose et pour devenir imputrescible. Il est ensuite séché, fendu en lamelles, puis enroulé dans une planche avec un trou du diamètre de l’objet à réaliser.


boite-bambou-laque copie

Bibol, coopérative ouvrière de production

A la fin des années 70, Petite Lune, a 13 ans, fille de paysan, elle quitte seule le Viet Nam pour la France et apprend le français et étudie.

Après 20 ans de vie active, elle retourne dans son pays natal accompagnée de son mari. Ensemble ils découvrent le Viet Nam dont elle ne connaissait que son village. Au cours de ce voyage s’impose l’envie de développer une activité de commerce équitable : faire découvrir en France un savoir faire ancestral des artisans vietnamiens. Pour allier traditions et développement durable, commerce équitable et croissance économique, ils créent Bibol.

Bibol & le commerce équitable

Petite Lune a commencé à travailler dans les champs à 8 ans et connaît pour l’avoir vécu, le travail des enfants, la misère, l’absence de perspective et les motivations de départ.

Aujourd’hui elle et son mari développent de façon équitable la production de vaisselle en bambou. Les artisans, en échange d’un salaire décent, fabriquent des produits de qualité et s’engagent à : 
ne pas faire travailler d’enfant, 
- envoyer leurs enfants à l’école, 
- replanter les matières naturelles qu’ils utilisent,
- limiter leurs émissions de CO2 
et surtout, surtout, ils ne travaillent pas avec des solvants dont la plupart ne sont plus autorisés en Europe.

Pour connaître l’ensemble des produits Bibol :www.bibol.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte