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Apprendre le Feng Shui par correspondance, vous croyez que c'est possible ?

Publié le 19 juin 2013 par Maximo1955

J'enseigne le Feng Shui et les Arts Taoïstes (Ba Zi, Yi Jing, Qi Men Dun Jia) selon deux formules différentes : en présentiel et à distance.
La question qui se pose est celle du titre de ce billet : "peut-on apprendre le Feng Shui par correspondance ?".
Avant de répondre, je serais bien tenté de retourner la question : croyez-vous sincèrement qu'on puisse apprendre le Feng Shui en séminaires de week-end ?
La réponse aux deux questions est une vraie réponse de normand : oui et non.
Tout d'abord, non dans les deux cas.
L'apprentissage des Arts Taoïstes, quel que soit l'Art étudié, ne peut se faire dans un temps aussi court qu'une douzaine d'heures par week-end. Sauf...
Sauf si le Maître qui enseigne s'incrit réellement dans la tradition qui veut que la relation du Maître à l'élève soit une relation de longue durée, car lorsqu'on parle d'apprentissage dans ces matières, il faut distinguer deux phases : l'initiation, au sens strict du terme qui signifie "commencer, initier, faire le premier pas", puis l'évolution, autrement dit l'apprentissage lui-même, qui est permanent une fois qu'on est entré dans l'univers taoïste.
Malheureusement, la plupart des écoles, même de bon niveau, se contentent d'initier et en restent là. Pourquoi ? Parce que procéder autrement n'est pas rentable. Tout simplement.
Posez donc la question à la plupart des écoles sur la possibilité qu'elles offrent à l'élève de revenir suivre un module de formation, ou d'être accompagné, non pas pendant quelques jours ou quelques semaines après la formation, mais pendant une durée bien plus longue mesurée en mois, voire en années. Peut-être viendra-t-il à l'idée de certaines de facturer cet accompagnement à l'abonnement ou à la prestation.
J'ai quant à moi une vision différente de ce processus, mais revenons à nos moutons...
Si on conçoit une formation en Feng Shui ou en Ba Zi comme une opération "one shot", initiation plus ou moins bien réalisée, il est certain que les deux options se valent, l'option "à distance" présentant généralement quelques inconvénients supplémentaires.
En effet, rien ne vaut dans l'étude du Feng Shui l'interaction directe de l'élève avec le Maître, il y a tant et tant de questions à poser, tant et tant de subtilités à transmettre.
Alors, je m'y prends comment ?
Lorsque je forme un(e) élève à distance, cette formation comporte plusieurs volets complémentaires. Tout d'abord, il y a bien transmission d'information via un support écrit, un manuel de cours complété par des exercices théoriues et pratiques. Mais surtout, il y a bien cette interaction directe réalisée au cours de séances de cours ou de coaching en direct. Internet permet ce prodige d'abolir le temps (en partie seulement) et l'espace (complètement). Ainsi, chacun(e) des élèves bénéficie d'une formation personalisée, on est du coup à cent lieues du concept de cours par correspondance, il s'agit plutôt de cours particuliers. C'est aussi pourquoi je préfère l'appellation de "cours à distance", ce qui est différent.
Revenons maintenant sur le concept d'évolution. L'élève qui suit mes cours est tout d'abord initié(e) aux théories, méthodes et subtilités du Feng Shui, Ba Zi, Yi Jing ou autre. Cette initiation, ce premier apport de connaissances permettra ensuite d'avoir des références communes, de parler le même langage.
L'évolution commence avec les sessions de coaching et continue avec le soutien durable que j'apporte à mes élèves au fil du temps. Ce soutien a-t-il un coût ? Non. je considère qu'il fait partie de ma mission, en tant que Maître, d'être présent au près de ceux que j'ai acceptés comme élèves et qui souhaitent avancer sur la Voie.
Je ne suis pas pour autant leur gourou, et je ne souhaite en aucun cas le devenir. Je n'apprécie pas la dépendance infantile, mais je fais grand cas de l'intérêt apporté à la connaissance et du désir d'évoluer de ceux qui m'en font part.
Nous parlons ici des cours à distance, les mêmes possibilités existent pour les élèves en présentiel. D'autre part, des modules complémentaires, dont la plupart sont gratuits, sont offerts aux élèves membres de l'école (en formation ou déjà formés).

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