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Xbox One : Microsoft fait marche arrière et annule DRM et politique de jeux d'occasion

Publié le 20 juin 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Il fallait s’y attendre. Suite à la colère des fans, des joueurs et des internautes réunis, Microsoft a fait machine arrière concernant sa politique restrictive sur sa prochaine Xbox One.  Notamment concernant l'usage des jeux vidéo et de la connexion obligatoire « permanente ».

Xbox One : Microsoft fait marche arrière et annule DRM et politique de jeux d'occasion


Don Mattrick, président de la branche divertissement interactif de Microsoft, le dit sans ambages sur le blog officiel de la firme US : « Il n'y aura pas de limitation à l'usage et au partage des jeux ». Selon lui, ils ont écouté les retours » des joueurs, après la présentation officielle de la nouvelle console, en mai dernier puis lors de l’E3.

Ainsi, l’utilisateur pourra librement « échanger, prêter, revendre, offrir, et louer les jeux sur blu-ray comme on le fait aujourd'hui », assure-t-il, même si bien entendu, les jeux téléchargés directement sur internet ne pourront pas être revendus. Don Mattrick assure également qu'une connexion à internet ne sera pas nécessaire pour jouer aux jeux sur Blu-ray. Et qu’elle ne sera pas vérifiée automatiquement toutes les vingt-quatre heures. Chose qui était le plus reprochée au géant de Redmond.

Initialement, Microsoft avait en effet choisi de modifier les conditions d'utilisation de sa prochaine console. Le groupe avait bel et bien annoncé que le marché des jeux d'occasion serait strictement limité et contrôlé, et que les prêts de jeux entre amis seraient particulièrement restreints.

Les internautes se sont donc mobilisés pour faire plier Microsoft. Et ils ont eu gain de cause. C’est en effet dans un post de blog, que Don Mattrick, explique tout cela :

Le post de Blog de Don Mattrick (traduction Gameblog.fr) :

La semaine dernière à l'E3, l'excitation, la créativité et le futur de notre industrie étaient mis en valeur aux yeux du monde.

Pour nous, le futur prend la forme de la Xbox One, un système conçu pour être le meilleur endroit pour jouer cette année et pour les nombreuses années à venir. Forts de notre héritage avec Xbox, nous avons conçu un système qui pourrait tirer pleinement parti des avancées de la technologie pour livrer une percée en matière de jeu vidéo et de divertissement. Nous avons imaginé un nouvel ensemble d'avantages tels qu'une itinérance plus facile, le partage familial, et de nouvelles manières d'essayer et d'acheter des jeux. Nous croyons aux bienfaits d'un futur connecté, numérique.

Depuis que nous avons dévoilé nos plans pour la Xbox One, mon équipe et moi-même avons entendu directement bon nombre d'entre vous, lu vos commentaires et écouté vos retours. Je souhaiterais profiter de l'opportunité qui m'est offerte aujourd'hui pour vous remercier pour votre assistance et l'aide que vous nous avez apportées pour remodeler le futur de la Xbox One.

Vous nous avez dit à quel point vous aimiez la flexibilité qui est la vôtre aujourd'hui avec les jeux livrés sur disques. La possibilité de prêter, partager, et revendre ces jeux comme vous l'entendez est d'une importance capitale pour vous. Toute aussi importante pour vous est la liberté de jouer hors-ligne, aussi longtemps que désiré, n'importe où dans le monde.

Ainsi, aujourd'hui j'annonce les changements suivants pour la Xbox One et la manière dont vous pouvez jouer, partager, prêter et revendre vos jeux exactement comme vous pouvez le faire aujourd'hui sur Xbox 360. Cela signifie :

• Une connexion internet ne sera pas nécessaire pour jouer hors-ligne aux jeux Xbox One - Après une mise en route unique d'une nouvelle Xbox One, vous pouvez jouer à n'importe quel jeu sur disque sans jamais avoir à vous connecter à nouveau. Il n'y a pas de connexion obligatoire toutes les 24 heures et vous pouvez emmener votre Xbox One n'importe où et jouer à vos jeux, exactement comme avec une Xbox 360.

• Echangez, prêtez, revendez, donnez et louez les jeux disques exactement comme aujourd'hui - Il n'y aura pas de limitation dans l'usage et le partage des jeux, ça fonctionnera exactement comme c'est le cas aujourd'hui sur Xbox 360.

En plus de l'achat d'un disque dans une boutique, vous pouvez aussi télécharger les jeux depuis le Xbox Live le jour de la sortie. Si vous choisissez de télécharger vos jeux, vous serez en mesure d'y jouer hors-ligne exactement comme aujourd'hui. Les jeux Xbox One seront jouables sur n'importe quelle console - il n'y aura pas de restrictions sur les régions.

Ces changements auront un impact sur certains des scénarios que nous avons précédemment annoncés pour la Xbox One. Le partage de jeux fonctionnera comme aujourd'hui, vous partagerez simplement le disque. Les titres téléchargés ne pourront pas être partagés ou revendus. En outre, comme c'est le cas aujourd'hui, jouer à des jeux sur disque nécessitera la présence du disque dans le lecteur.

Nous valorisons votre passion, votre soutien et votre volonté de mettre à l'épreuve les hypothèses de licences numériques et de connectivité. Bien que nous pensons que la majorité des gens jouera à des jeux en ligne et accèdera au cloud à la fois pour les jeux et le divertissement, nous donnerons aux consommateurs le choix de contenus à la fois physiques et numériques. Nous avons écouté et entendu clairement vos retours ; vous voulez le meilleur des deux mondes.

Merci encore pour la franchise de vos retours. Nos équipes restent engagées à écouter, noter les retours et vous livrer un fantastique produit plus tard cette année.

 

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