Voilà une infographie du cabinet d’audit et de conseil Deloitte sur les comportements de concommation du numérique des Français sur Internet et les réseaux sociaux.
Cette étude a pour nom « State of the Media Democracy » et est réalisée dans 10 pays avec plus de 2 000 personnes par pays.
Dans cet article nous vous proposons un résumé de cette étude. A vous de vous inspirer des grandes tendances du numérique pour vos stratégies de marketing et de vente en ligne.
Les français sont de plus en plus utilisateurs de devices, ça tout le monde le sait. Entre les smartphones, les tablettes et les ordinateurs, le choix est grand.
Plus de 20% des français possèdent d’ores et déjà un ordinateur portable, une tablette et un smartphone. La tendance toutefois reste de posséder un smartphone et un ordinateur portable (pour 46 % des français).
En effet, l’utilisation de ces deux terminaux est assez complémentaire. il est plus facile de checker ses emails dans le tram sur son smartphone que sur son ordinateur portable.
Pourtant, lorsque l’on regarde les données ci-dessus, nous nous rendons compte que même si les Français utilisent de plus en plus de devices, ces derniers sont réservées à des usages spécifiques.
- Par exemple, un ordinateur portable sert en priorité à surfer sur le web, rédiger des emails et consulter ou modifier des documents.
- Un smartphone est utilisé pour envoyer des sms, passer des appels et prendre des photos.
- Une tablette sert à télécharger des applications gratuites, lire des articles de journal et jouer à des jeux.
Nous remarquons également que chaque tranche d’âge à sa propre façon d’utiliser les mobiles : soit le texting pour les plus jeunes soit l’appel téléphonique pour les 47-65 ans.
Par ailleurs, plus de 25% des français seraient prêts à payer plus pour avoir un débit plus rapide !
Les applications web sont encore peu intégrées aux habitudes de « surfing » des internautes. Ces derniers sont bien souvent inertes face à leur utilisation : 25% des individus n’ont pas de préférence entre application web et site internet.
Les français sont de plus en plus multitasking. C’est à dire que pendant qu’ils regardent la télévision, 31% d’entre eux naviguent sur internet, 27% d’entre eux lisent leurs emails, et 23% envoient des sms.
Notons que les français ne sont pas prêts à ne plus utiliser le support papier. 74% d’entre eux aiment lire les magazines en version papier même si l’information est disponible en ligne.
Pour terminer, les 14-23 ans font en moyenne 7,36 achats de produits digitaux par mois contre 6,40 achats de produits physiques mensuels.