Magazine Amérique latine

Manifestations au Brésil: São Paulo et Rio se rendent, réduisent les tarifs des transports et demandent le dialogue

Publié le 20 juin 2013 par Conte

Pressionnés, les membres du gouvernement font volte-face après la vague de protestations - six à São Paulo et trois à Rio - qui a secoué la vie des brésiliens ces dernières semaines. La manifestation d’aujourd'hui à São Paulo est maintenue. Au programme des revendications : la lutte contre la corruption et la violence, l'amélioration de la santé et de l'éducation.

Après une vague sans précédent de manifestations - qui ont eu dans les rues de tout le pays - les villes de São Paulo et de Rio de Janeiro ont annoncé hier après-midi la réduction des tarifs du métro, des bus et des trains, en révoquant ainsi le réajustement mis en place depuis le début du mois. Cette semaine, quatre autres capitales - Cuiabá (MT), Porto Alegre (RS), Recife (PE) et João Pessoa (PB) - ont également baissé le prix des passages. Onze autres villes brésiliennes avaient déjà annoncé depuis hier la réduction du ticket de bus.

À São Paulo, les tarifs baisseront de 3,20 à 3 reais à partir de lundi prochain. À Rio, le prix baissera de 2,95 reais para 2,75 reais à partir d’aujourd’hui.

Nouvelles manifestations et paroles de manifestants

Habitants d’environ 90 villes de toutes les régions du Brésil doivent manifester aujourd’hui dans tout le pays. Sur les réseaux sociaux, après le sujet des transports, les thèmes les plus abordés sont le combat contre la corruption et la violence, l’amélioration de la santé et de l’éducation.

Paroles de manifestants :

« Pendant les manifestations, on sort tout ce qui est coincé à travers la gorge ».

Dans toutes les villes brésiliennes, les membres du gouvernement et les coûts publics avec le Mondial de 2014 sont dans la ligne de mire des manifestants.

« Je la veux la Coupe du Monde, mais je veux aussi plus d’argent pour la santé et l’éducation ! »

2014 c’est aussi une année d’élections

Les manifestations contre l’augmentation du transport public et ses répercussions sur d’autres sujets vont obliger les partis à revoir leurs stratégies pour la campagne électorale de 2014. Le mouvement Passe Livre a reçu l’appui de certains secteurs qui recherchent la participation directe dans les décisions des pouvoirs législatif et exécutif.

« Nous sommes en train de voir dans les manifestations les personnes qui disent : Nous voulons que nos revendications soient entendues ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conte 11963 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte