Aujourd’hui, j’ai eu l’honneur de célébrer le premier mariage « pour tous » de Saint-Maur. Je dis « l’honneur », non pas car je défend le mariage pour tous, j’ai déjà eu l’occasion d’expliquer sur ce blog pourquoi je pense que cette Loi n’est pas bonne (lire l’article), mais car c’est toujours « l’honneur » d’un élu de la République, Officier d’Etat Civil, d’exercer cette fonction et donc d’appliquer la Loi.
Il appartiendra désormais aux français, par l’expression démocratique, de décider si cette Loi doit être maintenue ou retirée.
Que l’on soit pour ou contre cette Loi, on ne peut que souhaiter le bonheur aux mariés. D’autant plus qu’au delà des considérations politiques, il s’avère que le hasard a voulu que ce premier mariage soit celui du frère d’un ami, ce qui est toujours agréable à célébrer. Les deux époux, qui sont ensemble depuis 39 ans, ont choisi de se marier un matin de semaine en petit comité, tout cela dans une atmosphère sympathique. Avant d’entrer dans la salle, j’ai noté un joli clin d’oeil car la musique d’entrée dans la salle des mariages, que tous les mariés sont libres de choisir et d’apporter, a été choisie dans le CD de Johnny Halliday « Paroles d’Hommes ». Cela m’a offert une belle introduction, qui est un peu le résumé de cette cérémonie, puisque je n’ai fait qu’appliquer la Loi… Aujourd’hui, j’ai célébré mon premier mariage débuté sur la chanson de Johnny Halliday « je te promets ».