Magazine Séries

[CLASSEMENT] - 41 - Vikings (Saison 1)

Publié le 20 juin 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

Vikings.jpg


History s'est lancée cette saison dans les séries. Enfin, ce n'est pas la première tentative de la chaine puisqu'elle est déjà à l'origine de plusieurs mini séries comme The Hartfields and the McCoys ou encore The Kennedys qu'elle avait fini par ne pas diffuser (car elle ne l'avait pas jugé suffisamment proche de la réalité). Du coup, Vikings était une excellente opportunité pour la chaine de montrer ce qu'elle pouvait faire en termes de séries avec plusieurs saisons. Si Vikings a été un très joli succès pour la chaine, j'ai déjà hâte de la retrouver la saison prochaine. Pourquoi ? Tout simplement car la série s'est améliorée au fil des épisodes. Je ne m'y attendais pas du tout. Alors que le pilote était plutôt correct sans être exceptionnel, petit à petit la série nous a prouvé à quel point elle n'avait pas froid aux yeux. Même de tuer des personnages importants. A l'instar d'une Game of Thrones (mais en moins bien), Vikings parvient à satisfaire les téléspectateurs avec une épopée qui nous emmène découvrir le vrai visage des vikings.
J'ai récemment lu une interview du créateur de la série qui confiait qu'il avait été très difficile de faire une série sur ces personnages mythiques. En effet, les Vikings n'étaient pas des écrivains et les seuls traces que l'on a de leur histoire provient de leurs ennemis qui ont toujours exagérés leurs aventures. Vikings n'exagère pourtant rien du tout. Le créateur est donc parvenu à trouver le juste milieu. Et le moins que l'on puisse dire c'est que une excellente chose. Cela permet de se laisser prendre au jeu par une série plus complexe qu'elle ne veut bien nous laisser croire. Au travers d'une galerie de personnages particulièrement fascinant, le tout prend forme afin d'exploser dans une très jolie bataille par exemple. Ou encore dans un face à face entre Jarl et Ragnar que je n'attendais pas du tout sous cette forme. Mais le risque de Vikings était justement de faire un début de saison tonitruant et par la suite de laisser le rythme s'évaporer. Cependant, on se rend rapidement compte que ce n'est pas du tout le cas.
Capture-d-ecran-2013-06-20-a-19.26.00.pngLa série se renouvelle rapidement, et ne perd jamais des yeux sa volonté de nous raconter à la fois la culture des vikings (j'ai beaucoup aimé les rituels et coutumes de cette civilisation) mais aussi leurs aventures. Ce que je trouve d'assez étonnant chez la culture des Vikings c'est le fait que la série n'a jamais peur de nous montrer la cruauté dont ils peuvent faire preuve. Notamment au détour des divers pillages qu'ils vont réalisés, mais aussi cette histoire de sacrifice qui m'a profondément choqué. Mais ce n'est pas bien grave, le but de Vikings était de coller au plus près de la réalité. Je ne connais pas aussi bien les Vikings que ceux qui ont fait cette série étant donné que j'en ai l'image que de ce que j'ai pu voir dans les livres d'histoire. Mais neuf épisodes c'est un peu court pour une série aussi dense que Vikings. Certes, c'est un moyen intelligent d'éviter que les intrigues trainent trop et engluent alors l'histoire. On sent que les scénaristes sont malins tout de même.
Mais maintenant, je me demande aussi de quoi sera fait la saison 2. Il y aura encore 10 épisodes à remplir. Bien que je suis là pour faire confiance. La fin de la saison donne envie de revenir, d'en voir plus. Car cette première saison n'était qu'une mise en bouche. La série devient réellement passionnante quelques épisodes après le début. La montée en puissance devrait vous donner envie d'aller jusqu'au bout. C'est assez addictif et même plutôt joli pour une production d'une chaine qui n'a pas l'expérience d'autres sur le terrain des séries. Finalement, j'ai été ravi de voir que Vikings ait pu me surprend car au départ j'y étais aller un peu à reculons. Je suis friand du genre mais disons que History, qui ne m'avait jamais séduit en termes de mini-séries aurait très bien pu compliquer les choses.
Meilleur épisode : 1.07 "A King's Ransom"
Pire épisode : 1.01 "Pilot"
Place dans le classement de l'an dernier : Nouvelle entrée

Et n'oubliez pas de voter pour vos séries préférées de la saison 2012/2013


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines