Isan Manga présente au public le premier tome de Le Disciple de Doraku écrit et dessiné par un auteur classique du manga, Akira Oze et met en avant cet art théâtral ancestral issu du patrimoine culturel japonais.
Avec Le Disciple de Doraku, Akira Oze met en lumière une discipline peu connue en France, le Rakugo, forme de spectacle littéraire classé au patrimoine culturel japonais.
Synopsis
Shota, 26 ans, est un instituteur d’école maternelle. Un jour, pour occuper les enfants, il leur lit Histoire du rakugo, un livre écrit par un maitre de cet art : Doraku Sekishuntei. C’est une révélation pour Shota qui se précipité dans un yose (salle des performances de rakugo) pour écouter Doraku conter et l’implore de faire de lui son disciple. C’est le début d’un apprentissage long et et fastidieux qui le mènera – peut-être – au rang suprême de shin-uchi…
Fiche
Date de sortie : 12 septembre 2013
Prix Public : 29,90 €
Format : 150x210 / 496 pages
L'auteur
Né en 1947 à Kyoto, capitale de la culture traditionnelle au Japon, Akira Oze fait ses débuts dans le manga en 1971 sous le nom de Megumu Matsumoto. Il s’impose très vite comme un auteur réaliste qui traite des problèmes sociaux et humains. C’est avec Natsuko no sake (Le Saké de Natsuko) paru en 1994 qu’il se fait connaitre auprès du grand public.
Comme pour ses précédents titres Isan Manga ne néglige aucun détail puisque le tome 1, qui regroupe 2 tomes en 1 dans une édition luxueuse, propose une préface écrite par une troupe de Rakugo-ka française. C’est également un représentant français de la discipline qui assure la traduction du titre en français.
En attendant la sortie de Le Disciple de Doraku prévu le 12 septembre 2013, Isan Manga part à la rencontre du public de Japan Expo du 4 au 7 juillet pour y présenter les autres titres de son catalogue.
Qu'en pensez-vous?
Source : Isan Manga