Magazine F1/moto

La Morgan-Nissan n�24 de OAK Racing en pole position aux 24 Heures du Mans !

Publié le 21 juin 2013 par Samourai @samourai59

Les conditions météorologiques sont venues perturber la préparation de la 81e édition des 24 Heures du Mans. Constamment dans le bon tempo, il aura cependant fallu attendre les dernières secondes de ces palpitantes qualifications pour qu’Olivier Pla signe un tour quasi-parfait synonyme de pole position en catégorie LM P2, la première pour OAK Racing au Mans. Les trois Morgan-Nissan LM P2 de l’équipe française sont parées à relever le plus grand défi de l’année

Depuis le début de cette semaine pluie, orages et éclaircies se succèdent, rendant la préparation de la course aléatoire. Mercredi, les essais libres marquaient l’entrée en piste de la très attendue n°45 de Jacques Nicolet, Jean-Marc Merlin et Philippe Mondolot, reprenant les couleurs de la Art Car OAK Racing Costa. Bertrand Baguette, à bord de la numéro 35, obtenait pour sa part le meilleur temps de la catégorie LM P2, sur une piste à l’adhérence changeante. Malgré un trafic plutôt dense, Olivier Pla, au volant de la numéro 24, signait dès son premier tour lancé le troisième temps en LM P2 et Bertrand Baguette le cinquième. Jacques Nicolet effectuait le treizième chrono de la catégorie.

Si la performance globale des trois Morgan-Nissan OAK Racing était satisfaisante, avec une bonne exploitation de la gamme de pneumatiques mise à disposition par Dunlop, trois des neufs pilotes de l’équipe – Philippe Mondolot, Ricardo Gonzalez et David Heinemeier Hansson – ne disposaient pas d’assez de temps de piste pour boucler les cinq tours de nuit nécessaires à leur qualification pour la course.

Jeudi soir, la pluie s’invitait de nouveau dans la Sarthe. Sagement, OAK Racing préférait ne pas prendre de risque. Seul Alex Brundle sur la n°24 effectuait plusieurs tours et les autres pilotes restaient aux stands. Sur une piste encore partiellement humide, l’objectif principal de l’ultime séance d’essais était de qualifier tous les pilotes. Philippe Mondolot, Ricardo Gonzalez et David Heinemeier Hansson s’installaient donc à bord des trois prototypes de l’équipe française et vers 22 heures, OAK Racing pouvait se satisfaire de voir ses neufs pilotes qualifiés pour la course.

C’est en toute fin de séance, lorsque la piste sèche devenait propice aux améliorations, que la grille commençait à se dessiner. Bertrand Baguette et Olivier Pla se lançaient donc dans la lutte pour la pole position. Dans son ultime tentative, le Français prenait l’ascendant sur le reste des concurrents, tandis que le Belge buttait sur le trafic. Avec un tour en 3’38’’621, Olivier Pla offrait à OAK Racing sa première pole position en catégorie LM P2 aux 24 Heures du Mans, devant l’Oreca-Nissan n° 26 de G-Drive et la Zytek-Nissan n°38 de Jota.

Samedi à 15h00, les trois Morgan-Nissan OAK Racing seront donc en bonne position pour le départ de l’édition marquant les 90 ans des 24 Heures du Mans. Olivier Pla, David Heinemeier Hansson et Alex Brundle occuperont la première place de la catégorie LM P2. Bertrand Baguette, Ricardo Gonzalez et Martin Plowman seront neuvièmes en LM P2 et Jacques Nicolet, Jean-Marc Merlin et Philippe Mondolot dix-septièmes. La météo risque encore d’être un paramètre à ne pas négliger lors de cette course de 24 heures qui s’annonce, comme toujours, un grand défi pour les machines et les hommes, particulièrement dans cette catégorie.

Yves Lefevere (Communiqué OAK Racing)
Photo : Gilles Molinier

Blog de pitlanenews :Pit Lane News, La Morgan-Nissan n°24 de OAK Racing en pole position aux 24 Heures du Mans !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samourai 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines