Les groupes pétroliers Total et CNPC ont signé, mardi 18 juin au Tadjikistan, un accord leur attribuant à chacun un tiers du permis d’exploration Bokhtar, un gisement d’hydrocarbure situé dans le sud-ouest de cette ancienne République soviétique d’Asie centrale.
Le contrat a été signé en présence du gouvernement du pays et de la compagnie pétrolière Tethys Petroleum, dans la capitale du pays, Douchanbe. Il précise notamment que les trois compagnies possèdent un tiers de ce projet de 35000 km², dont les réserves sont estimées à quelques 27,5 milliards de barils équivalent pétrole.
« L’économie tadjike dépend totalement des importations de pétrole et de gaz et nous sommes donc très intéressés par l’exploitation de ce gisement« , a indiqué à la presse Akil Akilov, premier Ministre du Tadjikistan.
Grâce au soutien des groupes français Total et chinois CNPC, Tethys espère pouvoir « rapidement explorer et développer le potentiel énorme » que présente le projet Bokhtar.
Michael Borrell, vice-président du volet Asie centrale de Total, a affirmé que cette opération permet au groupe d’accéder « à l’un des bassins gaziers les plus riches au monde« .