Magazine Sortir

Le Jardin de Benoit, un jardin pluriel

Publié le 21 juin 2013 par Bruno Roch @brunoroch_fr
jardinBenoit

Article 70 – Le Jardin de Benoit ; la passion des plantes

Benoit Hutin possède un jardin au cœur du village d’Ingersheim. Il y compte entre 300 et 400 espèces de plantes ce qui lui permet d’avoir des fleurs toute l’année. Le style de ce jardin ne peut pas être clairement défini. On dira qu’il est pluriel.

JardinBenoit1

D’où vous est venu l’idée de créer un jardin ?
« J’aimais déjà les espaces verts étant petit. J’ai fait un baccalauréat professionnel en agronomie, puis j’ai poursuivis avec un BTS d’horticulture. A coté de cela, je me rendais à des foires aux plantes très souvent, et j’aimais regarder l’émission « Silence Ça pousse ». Ce qui est toujours le cas »

Combien de temps nécessite l’entretien d’un jardin tel que le votre ?
« Il faut y consacrer une heure par jour, et un peu plus le week-end. Il faut y être régulièrement, comme dans tout ce qu’on entreprend. C’est une passion pour moi, alors je ne compte pas les heures que je fais. »

Combien d’espèces de plantes avez-vous ?
« J’ai entre 300 et 400 espèces. Il y a des arbres, des arbustes, des vivaces, des persistants, ou encore des rustiques. Plus précisément, il y a des hérables du Japon, des hydrancia, des Hémerocalle, ou encore des Hosta qui sont mes préférées. »

Par combien de personnes votre jardin est-il visité chaque année ?
« L’essentiel des visiteurs viennent pendant le « Rendez-vous au jardin ». Il y a alors entre 300 et 400 visiteurs pendant les trois jours. Sinon, il y en a une centaine. »

Dites nous quelques mots sur le « Rendez-vous au jardin »
« C’est une manifestation nationale. Cette année, nous avons participé pour la quatrième fois à cette opération. J’ai été très surpris lorsque j’ai vu que certaines personnes prenaient des notes, et posaient beaucoup de questions. La fréquentation dépend aussi des autres manifestations organisées le même week-end. »

Refuge LPO – Ligue pour la Protection des Oiseaux
Cette ligue a pour bût de favoriser le monde animal et plus précisément le monde des oiseaux, et ainsi garantir la biodiversité.Il n’y a pas de traitement chimique, ni de désherbages, mais l’accent est mis sur des méthodes alternatives avec des produits naturels

Visiter
Jardin de Benoit
Ouvert sur rendez-vous de mai à octobre, vendredi à dimanche de 14h à 18h
7, rue du quai, 68040 Ingersheim
03.89.27.20.57 et 06.77.27.37.12


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno Roch 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine