Le cinéma indien a encore du mal à mettre en avant les mamans et leur donner toute leur importance et surtout à mettre en scène les mamans du 21ème siècle. Sur le grand écran, elles endossent des seconds rôles toujours stéréotypés. On choisi des mamans d’un certain âge et avec les mêmes valeurs : une femme au foyer, respectueuse des traditions, considérant l’époux comme un dieu, très pieuse, réservée et attentionnée envers les enfants. Seuls quelques réalisateurs osent mettre en scène des mamans jeunes, actives, modernes, audacieuses et allant parfois contre les traditions mais toujours aussi aimantes. En ce jour consacrée à la célébration des mamans en Inde, voici des mamans du cinéma indien qui sortent de l’ordinaire.


Jothika dans Sillunu oru Kadhal.
c’est une maman pleine d’assurance et active mais toujours un peu en conflit avec sa fille Aishwarya, qui a du mal à lui obéir, sans doute préfère t-elle son papa? Jothika est une femme audacieuse essayant de retrouver l’ex de son mari, non par jalousie mais par la volonté de réconcilier et aider son mari à faire le deuil de son ancienne relation. C’est la première fois après son mariage avec l’acteur Surya que Jothika interprète le rôle d’une maman, qu’elle joue à merveille.

Kajol dans We are a family: Elle est maman de 3 enfants et elle est séparée. Le film est une adaptation du film américain Stepmother. Kajol endosse ce rôle brillament, qui évolue avec la maladie et l’approche de la mort. C’est une mère combattive et touchante, qui sera obligée de laisser sa place à la nouvelle compagne de son ex-mari.


Monisha dans Bombay, maman de 2 garçons jumeaux. C’est une maman musulmane pratiquante qui a épousé un homme de confession hindou. Elle a pris la décision de quitter sa famille pour épouser l’homme dont elle est tombée amoureuse tout en sachant que sa famille la rejeterait. Ouverte d’esprit, elle élève ses fils dans la connaissance des deux religions, d’ailleurs l’un porte un prénom hindou et l’autre un prénom musulman. Le réalisateur, qui n’est autre que Mani Ratnam retrace ici l’histoire du conflit hindo-musulman, qui a secoué la ville de Bombay en 1992.

Aishwarya Rai dans Guru, un film de Mani Ratnam encore une fois, (il est presque le seul à montrer les femmes autrement que la vision traditionaliste). Elle est maman de deux fillettes jumelles. C’est une femme et une mère forte qui sait dire non, qui contredit son mari malgré son mariage arrangé. Elle se retrouve à élever ses filles seule lorsque son mari (Abishek Bachan) se retrouve paralysé à l’hôpital. Un jolie rôle de femme, d’épouse et de mère que lui a attribué le réalisateur.

