Il ne faut pas négliger l’importance des réseaux sociaux pour faire connaître votre blogue. Il existe un outil gratuit qui vous permet d’afficher automatiquement sur votre Facebook et votre Twitter un message indiquant que vous venez de publier un billet : http://twitterfeed.com
N’oubliez pas que sur votre Twitter, n’apparaît qu’un maximum de 140 caractères, incluant le lien vers votre billet. Vous comprenez maintenant l’importance d’une présentation soignée pour le début de votre texte.
Pour éviter de prendre toute l’espace permis dans Twitter pour n’afficher que l’URL de votre billet, il existe des outils gratuits pour présenter un lien raccourci de votre URL. Il existe plusieurs outils gratuits. Pour ne donner qu’un exemple : http://ow.ly/url/shorten-url.
Achat de mots clés
Nous traitons ici du référencement naturel d’un blogue. Un positionnement que nous donne les moteurs de recherche par la qualité de nos textes et de l’utilisation de nos mots clés.
Avec un moteur de recherche comme Google, vous pouvez acheter des mots clés. Vous pourrez alors être positionné premier dans les recherches que les internautes feront. Cela se fait par l’intermédiaire de Google Adwords.
Chaque mot est mis aux enchères et les prix peuvent varier selon le nombre de personnes qui veulent arriver les premiers. Cette stratégie d’acheter des mots clés pour arriver en tête de lice est utilisé lorsqu’une entreprise veut faire de la publicité ou lorsqu’un site Internet vend de la publicité et qu’il doit augmenter son inventaire de pages vues. Quand tout l’inventaire de pages vues est vendu, en achetant des positions dans Google, le trafic de ce site augmentera lui permettant d’augmenter ses ventes de publicité.
Un site Internet peut décider d’acheter des mots clés pour se tailler une notoriété sur certains billets ou certaines positions prises. Ce besoin d’être vu urgemment par le plus grand nombre d’internautes doit avoir des motivations bien précises pour justifier le budget qu’il vous demandera.
Ces stratégies ne font pas partie des objectifs de ce livre. C’est pourquoi je vous propose de ne pas acheter de mots clés tant que vous n’aurez pas bien défini vos besoins et compris en quoi ces investissements pourraient être rentables pour vous.