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TGV Auvergne – POCL : vers un report après 2030 ?

Publié le 18 juin 2013 par Philauvergne @Philauvergne
tgv_auvergne

Le ministère en charge des transports a chargé la Commission Mobilité 21 de redéfinir un nouveau schéma national des infrastructures de transport (SNIT) en donnant la priorité aux transports du quotidien, à la rénovation des réseaux existants, à l’amélioration à court terme du service rendu aux usagers et en tenant compte de l’impact financier des projets. Mercredi 24 juin, le nouveau SNIT sera présenté et certains projets seront définitivement enterrés et d’autres reportés. D’après les derniers éléments trouvés sur le web, le projet de TGV Auvergne serait reporté après 2030. Cela serait un coup dur pour la région Auvergne, l’économie locale, l’égalité des territoires et des citoyens.

Les infos trouvées sur le web : un report du projet TGV Auvergne

- Usine Nouvelle : « Infrastructures : les choix de la commission Mobilité 21″

Un report de la ligne Paris – Orléans – Clermont – Roanne – Lyon dont l’argument principal était de permettre de désaturer la ligne Paris – Lyon actuelle à l’horizon 2025, n’a pas retenu l’attention. Le projet serait reporté.
La seule grande ligne qui devrait voir le jour est la ligne Bordeaux – Toulouse.

- La Montagne : Le TGV Paris-Clermont-Lyon pas avant 2030 ; le barreau Limoges-Poitiers enterré

Le journal local « La Montagne » confirme l’information parue dans L’Usine Nouvelle et annonce un report du TGV Auvergne après 2030. Le projet devrait tout le même se faire mais pas avant 20 ans.

Des promesses non tenues malgré un soutien local ?

Depuis plusieurs années, les auvergnats se sont mobilisés en masse à travers une pétition soutenue par le conseil régional d’Auvergne, les différentes régions et conseils généraux concernaient par le projet, s’étaient tous mis d’accord pour le projet. Finalement, on assiste à un quasi enterrement du projet de TGV pour la région Auvergne. Même, le Président François Hollande, alors en campagne, avait promis la ligne grande vitesse Paris – Clermont. Malheureusement, l’Auvergne resterait la seule région de France qui n’accueille pas le TGV.

La présence d’André Chassaigne, – Député du Puy-de-Dôme (Parti Communiste) comme membre de la Commission Mobilité 21, n’a pas pesé dans le choix de la commission.

Quel avenir pour la ligne Intercités Paris – Clermont ?

Malgré la rénovation en cours des (vieux) trains Intercités, il est urgent d’acheter un nouveau matériel pour la ligne. Est-ce que le train pendulaire va refaire son apparition ? Il faut dès à présent réfléchir à la rénovation de la ligne pour gagner du temps entre Nevers et Clermont : suppression de passages à niveau, réfection des voies, …

Solution : l’avion ?

Avec l’avion, Paris est à 1h d’avion mais il faut compter environ 2h30 à 3h pour relier la Capitale en tenant compte du temps nécessaire pour récupérer les bagages et prendre le RER B ou le bus Orlybus pour arriver dans le centre de Paris. Bonne nouvelle, en 2025, la ligne 14 permettra d’aller directement de Orly au centre de Paris sans changement.
Depuis l’automne 2012, Air France a mis en place une nouvelle politique commerciale plus agressive. Doit-on favoriser l’avion ? Promouvoir une ligne low-cost Easyjet pour accentuer la concurrence et favoriser la baisse des prix ?

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