Magazine Environnement

Soleil : sa robe rayonnante sous les projecteurs

Publié le 28 mai 2012 par Cosmosium @cosmosium

Dernièrement, la Nasa a mis en ligne une vidéo du Soleil sous un aspect que l’on voit rarement. Une vidéo époustouflante qui laisse rêveur…

Plus précisément, c’est le studio Goddard de la NASA qui a publié cette vidéo. Ce studio, qui est connu pour ses somptueuses créations, déjà citées sur Cosmosium dans L’évolution de la Lune en 3 minutes et Toutes les Lunes de 2012 en une seule.

Cette fois-ci, c’est le Soleil qui est à l’honneur. Cette vidéo à été créée à partir d’images de l’observatoire solaire SDO en orbite autour de la Terre. Ce satellite, qui a pour but d’étudier notre étoile et ne cesse de nous envoyer des images de plus en plus belles. Et sur ces images, un traitement particulier a été effectué afin d’améliorer les structures visibles, ce qui donne une vision de notre Soleil stupéfiante. Ce montage retrace à 24 heures d’activités solaires le 25 septembre 2011.

Les longueurs d’ondes des prises de vue d’origine correspondent à 171 angströms, la longueur d’onde des ultraviolets extrêmes. Cela permet ainsi de voir le plasma dans l’atmosphère solaire, ce que l’on appelle encore la couronne solaire. Et cette région observée atteint environ 600 000 Kelvin ! Ainsi, les boucles que l’on aperçoit représentent le plasma maintenu en place par les champs magnétiques. Celles-ci sont concentrées dans les régions actives du Soleil, là où les champs magnétiques sont les plus forts. On voit ces régions actives généralement dans la lumière visible sous forme de tâches solaires.

Mais il est temps de rêver, mettez la vidéo en plein écran, montez le son, et admirez !

http://www.youtube.com/watch?v=yAO9QVrEa-E

Cette vidéo ainsi que plusieurs images sont disponibles sur la page du Studio Goddard de la NASA

Source : ici

Lire la suite de l'article Soleil : sa robe rayonnante sous les projecteurs sur Cosmosium.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmosium 1974 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte