Mettre en oeuvre l’Harmonie du Monde de Johanes Kepler, c’est le projet musical de deux chercheurs du groupe d’Histoire de l’Astronomie du centre François Viète de l’Université de Nantes.
En effet, vous avez certainement entendu parler de lui, l’astronome Johanes Kepler est une figure en astronomie. Il est notamment connu pour avoir étudié l’hypothèse de Copernic, qui disait que la Terre tournait autour du Soleil et non l’inverse. Mais il est surtout connu pour avoir découvert que les planètes du Système Solaire tournent autour du Soleil en suivant des ellipses et non en cercle parfait. Il énonça à ce sujet trois lois, les lois de Kepler, qui sont toujours utilisées aujourd’hui, pour décrire les propriétés principales du mouvement des planètes autour du Soleil.
Durant ces travaux, Kepler croyait découvrir que l’Univers était soumis à des lois dites harmoniques. Ainsi, il publie en 1619, l’Harmonices Mundi en latin, l’Harmonie du Monde. Dans cet ouvrage, il associe à chaque planète un thème musical.
Globalement, chaque planète a une vitesse de rotation autour du Soleil, appelée vitesse angulaire, qui varie. Kepler a associé à ces variations de vitesses angulaires des notes de musique, et il a obtenu les mélodies de base de chaque planète. Ainsi, la note fondamentale d’une planète correspond à l’aphélie (distance maximale par rapport au Soleil) de celle-ci. Une théorie originale qui a été mise en oeuvre par deux astronomes musiciens.
En réalité, ce ne sont pas deux simples astronomes, mais plutôt deux scientifiques au curriculum bien fournit :
- Professeurs de sciences physiques
- Docteurs en histoire des sciences
- Chercheurs du groupe d’Histoire de l’Astronomie au centre François Viète de l’Université de Nantes
- Astronomes amateurs
- Musiciens de Jazz
Ces deux musiciens, Guy Boistel et Stéphane Le Gars, ont ainsi créé le Kepler Musical Project. Ce projet est inspiré de l’Harmonie du Monde de Kepler et est mise en oeuvre part ce qu’ils appellent un concertférence. Je cite : « Notre concertférence explique et illustre en musique la démarche surprenante de Kepler et met en musique librement son Canon planétaire, avec inspiration, sans souci de révérence. »
Une réprésentation jazzy de notre Système Solaire, un projet intéressant et pour le moins original. Et si vous voulez les voir jouer en live, sachez qu’ils feront une représentation de leur concerférence au festival Folies-Tapping, à Tentremoult (Ille-Et-Vilaine), le vendredi 11 mai 2012. Vous trouverez plus d’informations sur le site du festival.
Pour clôturer cet article musical, voici une de leur dernière représentation lors de l’exposition « Voyages Planétaires » à la Cité des Congrès de Nantes en 2011.
http://www.youtube.com/watch?v=3PFSBula7XM
Lire la suite de l'article Kepler Music Project : Vibrez au son des planètes sur Cosmosium.