Magazine Environnement

Trou noir : une dégustation d’étoile en direct

Publié le 04 mai 2012 par Cosmosium @cosmosium

Fait rare, un trou noir dévore une étoile « en live » ! Le fait est assez exceptionnel pour être cité, car un tel phénomène ne se produit qu’une fois tous les 10 000 ans dans une galaxie…

En réalité, le phénomène s’est déroulé il y a deux ans. Mais la reconstitution de ce phénomène à été dévoilée, dans la revue Nature, le mercredi 2 mai. On retrouve ainsi plusieurs précisions dans cette publication sur ce moment extra-ordinaire.

La scène se passe entre le mois de mai et le mois de juillet 2010. Les astronomes américains Ryan Chornock, du Centre Astrophysique Harvard-Smithsonain, et Suvi Gezari, de l’université Johns Hopkins, observent alors une lueur étrange. Cette lueur apparaît au fond du Cosmos, dans une galaxie située à 2,7 millions d’années lumière de la Voie Lactée, et est observée grâce au télescope Pan-STARRS 1, à Hawaï. Nous sommes alors le 31 mai 2010. Puis la lueur atteint son maximum le 12 juillet avant de s’éteindre, une observation « en live » d’une étoile sombrant dans un « puit gravitationnel »

Ce trou noir a une masse de trois millions de masse solaire. On peux comparer un tel trou noir supermassif à celui qui se trouve au centre de notre voie lactée. Mais quelle était alors cette lumière ?

Cette lumière n’était autre que le déchirement de l’étoile aspirée par le « puit gravitationnel ». Lors de ce déchirement, les gaz sont tellement échauffés qu’une extrême lueur est produite. Après étude de cette lueur, les astronomes ont justement pu en déduire que ces gaz étaient de l’Hélium, le constituant essentiel du coeur des Géantes Rouges. Un vrai festin !

Selon Ryan Chronock, « Les trous noirs sont un peu comme les requins, on considère à tort que ce sont de perpétuelles machines à tuer. En réalité, ils restent calme durant la majeure partie de leur vie. Mais occasionnellement, une étoile s’aventure trop près, et c’est là que la frénésie carnassière se déclenche ».

Bien qu’à long terme ce soit le destin probable de beaucoup d’étoiles, on peut peut-être considérer que cette étoile se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment, non ?

Une simulation informatique d’une étoile dévorée par un trou noir.

Une autre vidéo représentant une étoile déchirée par un trou noir

Source : ici et ici

Photo : là ou

Vidéo : ici

Lire la suite de l'article Trou noir : une dégustation d’étoile en direct sur Cosmosium.

Cosmosium 1974 partages Voir son profil