Magazine Environnement

L’ATV3 s’est envolé !

Publié le 24 mars 2012 par Cosmosium @cosmosium

Hier, vendredi 23 mars, la fusée Ariane 5 à quitté le sol de Guyane avec à son bord l’ATV3 ! Retour sur un décollage record ! 

L’ATV3, pour Automated Transfert Vehicle, est un cargo de ravitaillement pour la Station Spatiale Internationale ISS. Et oui, parce qu’il reste toujours 6 astronautes là haut dans la station. Et, il faut bien leur amener quelques vivres de temps en temps les pauvres ! Déjà qu’ils sont seuls, alors si en plus on ne leur amène pas de quoi manger…

C’est la mission de cet ATV, qui porte le nom d’ Edoardo Amaldi, du physicien italien du même nom. Il acheminera ainsi près de 6,6 tonnes de fret (nourriture, matériel, eau). C’est le troisième cargo de ravitaillement européen de ce type. Mais cette fois ci, on a devant nous un lancement record.

En effet, ce gros colis pour la station ISS, est en fait le passager le plus lourd que la fusée Ariane5 n’ai jamais transporté jusqu’à présent. Créant ainsi, un lancement record, plus de 20 tonnes envoyés en orbite ! Ces 20 tonnes sont notamment composées de :

  • 4 tonnes de carburant
  • 285 litres d’eau
  • 100 Kg d’oxygène
  • 2 tonnes de matériels divers
  • Des colis et courriers envoyés par les familles des astronautes.

Bon, je vous l’accorde, on va dire que le courrier est anodin dans le poids total.

;)

Le décollage s’est déroulé à 5h34 Heure de Paris, et après une heure de vol, le cargo a fait cavalier seul à 260 Km d’altitude. Il va ainsi pouvoir se balader tranquillement autour de notre somptueuse planète et se mettre sur la trajectoire de l’ISS. Une fois amarré, il y restera 6 mois maximum. Au bout de ces 6 mois, les astronautes le rempliront de leurs déchets pour le retour, ben oui, quand bien même ils sont astronautes, ce sont avant tout des humains ! Mais rassurez vous, ces déchets brûleront entièrement lors de la rentrée du cargo dans l’atmosphère. Mais revenons à cet amarrage qui va bientôt se dérouler.

Pour ceux qui ont loupé le décollage de la fusée, voici la vidéo replay du décollage.

 
 

http://www.youtube.com/watch?v=0yc-8bmFfpM

 
 

L’amarrage de l’ATV est prévu dans la nuit du 28 au 29 mars, et cette fois ci il fait l’objet d’un évènement particulier. Mais si, rappelez vous, l’AtvTwetup !

Comme je vous le disais dans un article récent, l’ESA et le CNES ont créés pour l’évènement un Tweetup. Ce rassemblement d’internautes, sur Twitter, qui à pour but de permettre aux personnes, qui tweet, de partager leurs passions en se rencontrant.

Cosmosium, assistera à cet évènement au centre Spatial de Toulouse, et vous pourrez suivre en direct de Twitter, le déroulement de cet AtvTweetup. Les festivités commenceront vers 18h jusqu’à 0h34 (Heure de Paris), heure où l’amarrage de l’ATV3 est prévu !

Pour ceux qui n’ont pas de compte Twitter, et pour les autres aussi, vous trouverez ci-dessous le flux de tweet correspondant à cet évènement. Le HashTag est #atvtweetup.

Rendez-vous le 28 mars !

;)

 
 

Suivez sur Twitter l’#AtvTweetup du 28 mars 2012 en direct du Centre Spatial de Toulouse :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmosium 1974 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte