Les résultats d’une observation par le télescope Hubble dévoilés le 2 mars remettent en cause l’existence de la matière noire. En effet, un amas de galaxie en train de fusionner, l’amas Abell 520, laisse derriere lui un nuage très dense et isolé de cette matière… De la matière noire isolée ? Oui, et alors ?
Et bien ce n’est pas le comportement théorique que les astronomes en avaient fait ! La matière noire, encore appelée matière sombre, n’a pas été réellement détectée jusqu’à présent . Elle est censée expliquer les estimations des masses des galaxies et des amas de galaxies. Même si plusieurs théories existent, on ne sait pas exactement de quoi elle est composée.
Cette matière, se trouve principalement là où naissent les galaxies. Par ailleurs, un amas de galaxie contient des milliers de galaxies qui sont liées entre elles gravitationnellement, on y trouve aussi beaucoup de cette matière noire. Et lorsque des amas de galaxies entre en collision, on trouve normalement de la matière sombre ancrée à ces galaxies, car elle est régit par les mêmes forces gravitationnelles.
Or, l’amas de galaxie Abell 520, situé à 2,4 milliards d’années lumière dans la constellation d’Orion, remet en cause cette théorie. Le télescope Hubble à observé que la matière noire ne se trouve pas là où sont concentrées les galaxies, dans une zone quasiment vide. Théoriquement cette matière devrait être ancrée aux galaxie.
Image du coeur de l'amas de galaxie Abell 520 prise par le télescope Hubble. La matière noire est représentée en bleu. Copyright NASA
Une des hypothèses de ce constat serait que cette zone, vide, où se trouve la matière sombre, serait en réalité remplie de galaxies. Mais ces galaxies seraient si sombres que le télescopes Hubble ne parviendrait pas à les détecter.
En sachant qu’elle constituerait quand même entre 83% et 90% de la densité totale de l’Univers observable, il serait tout de même intéressant d’éclaircir notre connaissance de cette fameuse matière noire.
Source: ici
Photo : là
Lire la suite de l'article Matière noire : Hubble nous éclaire sur Cosmosium.