Rolland Courbis, le consultant de RMC Sport, a donné son avis concernant l’arrivée de Laurent Blanc sur le banc du PSG pour la saison prochaine. Il estime que l’ancien sélectionneur de l’équipe de France devra être jugé par rapport à son prédécesseur.
Rolland Courbis, entraîneur de l’USM Alger
Pour Rolland Courbis, la nomination de Laurent Blanc à la tête de l’équipe du PSG parait être un non-événement : « Quand tu as la chance de pouvoir entrainer un club comme le PSG avec son effectif, pourrait-on parler de choix chanceux d’un entraineur qui peut entrainer le PSG ? Il faudra le juger, non pas par défaut, mais sur la prochaine saison avec son groupe, ses résultats, sa façon de jouer et les progrès des joueurs. Nous sommes ici dans le très haut niveau. Nous nous permettons de compter le nombre d’entraineurs qui ont été sollicité avant Laurent Blanc pour le mettre en septième position. Je préfère qu’on le mette en septième position des entraineurs chanceux qui peuvent être coach du PSG » explique-t-il sur RMC.
Et pour Rolland Courbis, il s’agit de ne pas se tromper d’objectifs dans les comparaisons : « Aujourd’hui, il faut regarder le parcours de Laurent Blanc en tant qu’entraineur et sélectionneur. Laurent Blanc a découvert le métier d’entraineur sans aucune expérience à Bordeaux. Il a fait 3 ans à Bordeaux avec 2 ans et demi de très bons résultats et six mois catastrophiques, c’est le même parcours que Didier Deschamps avec l’Olympique de Marseille. Par la suite ces deux joueurs ont pris la tête de l’équipe de France. Concernant Laurent Blanc, son parcours restera mi-figue-mi-raisin. Derrière ça il prend du recul, une année sabbatique. Pour moi, dans les semaines à venir, il faudra faire la comparaison avec Carlo Ancelotti et non pas avec Villas-Boas, Hiddink ou autres…