Editeur : Sony
Développeur : Naughty Dog
Genre : Action/Aventure
Multi-joueurs : Oui, 8 joueurs en ligne
Date de sortie : 14 juin 2013
Machine : PS3
Naugthy Dog, le studio de développement auquel nous devons déjà Uncharted, propose son nouveau jeu pour la PlayStation 3.
Le monde que nous connaissons n’existe plus. L’humanité a été infectée par un virus transformant les hommes en bêtes sanguinaires. Vous incarnez Joel durant son périple à travers des Etats-Unis dévastés.
Accompagné d’Ellie, une jeune fille aussi brave que fragile, vous devrez lutter pour survivre et échapper aux infectés mais surtout aux hommes restants que la soif de vivre a rendus fous.
Graphismes
Le jeu est magnifique. Quand je dis magnifique, je pèse mes mots. Je pense que c'est le plus beau jeu auquel j'ai eu l'occasion de jouer depuis longtemps sur PS3. Un sentiment d'admiration nous parcourt lorsque l'on visite des quartiers envahis par les mauvaises herbes, aux nombreux petits détails (certaines maisons sont visitables très loin de la trame principale, etc.)
Jouabilité
Le gameplay est simple et efficace. La partie survie est une grande réussite et les fusillades restent efficaces. Le jeu dispose également d’un système de Craft qui permettra, selon les items récupérés, de se confectionner des medikits, des poignards ou des cocktails molotov. De plus, il est possible d’upgrader les armes de Joel. Pas grand-chose à ajouter de plus à par facile à prendre en main !
Bande son
La musique a été confié au compositeur argentin Gustavo Santaolalla connu pour la bande originale du film 21 grammes. Les doublages sont très réussis, la musique est superbe. Une réussite totale !
Durée de vie
La durée de vie du jeu est énorme ! Une quinzaine d’heures pour terminer l’expérience The Last of Us sans compter le multi... Il y a de quoi faire.
Scénario
Digne d'un véritable scénario de film américain. La mise en scène est parfaite de A à Z.
Ma note
Naughty dog nous signe un jeu d'une éblouissante beauté après l'excellente trilogie Uncharted. Un pur chef-d'oeuvre indispensable à toute vidéothèque qui se respecte. Ce jeu vaux à lui seul l'achat d'une PS3.
P.S: Je tiens à remercier Sony grâce à qui j’ai pu réaliser ce test. :D