23 juin 2013
Temps incertain, dimanche électoral, pas envie de cuisiner ...
Après notre tour de bureau de vote et en attente du résultat de la partielle de la 3ème circonscription de Lot-et-Garonne, c'était vraiment ici qu'il fallait être ce dimanche ! Pour le déjeuner, escapade à quelques kilomètres au nord, dans l'une des plus jolies bastides du Périgord, Monpazier.
Entre deux averses, nous avons pris une table au Bistro 2, dans une maison ancienne, là où s'installait Blaise Cendrard pour écrire Rhum, la biographie de Jean Galmot, le héros flamboyant de cette ville-décor de cinéma.
Une maison qui compose ses menus avec beaucoup de goût et pratique des prix très raisonnables. Il faut dire que la concurrence est rude dans cet tendroit hyper touristique très couru par les Britanniques. On ne risque pas de mourir de fin autour de la place des couverts. J'ai apprécié l'entrée d'escargots, pas trop chargés en beurre persillé, ensuite un dos de cabillaud à la sauce à l'orange, enfin une verrine de fraises. Comme c'était dimanche, on nous a ménagé une surprise : un dessert supplémentaire - qui aurait pu se suffire en lui même, à base de cerises en mousseline avec de la poudre d'amandes accompagné de cerises confites. Excellent ...
Sauf que ... J'ignore ce qui se passait en cuisine, mais nous avons attendu plus de 20 minutes entre chaque plat. Quel dommage ... Je m'attendais à chaque instant voir surgir Gordon Ramsay et son tablier noir rayé de blanc pour nous expliquer que le cuistot avait eu un malheur dans sa famille.
Ce n'était pas grâve pour nous qui n'avions cet après-midi aucun train à prendre (demain, on vient nous chercher à 13h 15), mais c'était diablement trop long. On les excuse pour une addition de 56 € avec entrée, plat et deux desserts plus 50 cl de Bergerac de la maison en pichet. Il n'y avait que peu de couverts, la saison n'est pas commencée, mais il va falloir au patron résoudre son "Ramsay's Kitchen Nightmare" rapidement...
Bistrot 2, Foirail Nord, 24540 MONPAZIER - 05 53 22 60 64