Ayant fait "quelques" stocks de framboises, myrtilles, groseilles et pour ne pas les perdre, j'ai tout mis au congélateur, il n’empêche qu'il faut de temps en temps vider ce satané congélo pour faire de la place à autre chose... J'ai donc fait tout une série de recettes avec. Certaines passées, d'autres à venir ! J'espère que vous serez autant ravis de les découvrir que moi de les avoir fait... Et manger ;)
Avec cette recette, j'ai fait une douzaine de tartelette.
Ingrédients :
Pâte à foncer :
250g de farine
125g de beurre mouune petite pincée de sel (j'utilise comme à mon habitude une pincé de fleur de sel ;) )
1 jaune d'oeuf
un peu d'eau (facultatif)
Frangipane :
100g de poudre d'amande
80g de sucre en poudre
80g de beurre mou
2 oeuf
500g de framboises, myrtilles, groseilles
Préparation :
Pâte à foncé :
1. Sur un plan de travail propre, disposé la farine en tas. Placer le beurre en morceau et le sel au centre.
2. Du bout des doigts mélanger l'ensemble sans cassé le côté sablé de la pâte.3. Faire un puits et y ajouter le jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau. Mélanger petit à petit.
4. Fraiser plusieurs fois la pâte pour que le beurre lie la pâte au fur et à mesure.
5. Lorsque le fraisage à fait son effet, on obtient une pâte lisse et souple. Réaliser une boule, la filmer, l'aplatir un peu et la mettre au réfrigérateur.
La frangipane :
6. Dans un robot équipé du fouet, mettre le beurre ramolli et le fouetter. Ajouter l'oeuf, puis le sucre en deux fois, puis la poudre d'amande en fouettant bien pour mélanger les éléments les uns après les autres. Une fois prête, la mettre en poche.
Montage :
7. Préchauffer le four à 180°C
8. Sortir la pâte du réfrigérateur, la placer entre deux feuilles de papier cuisson et l'abaisser sur 1 ou 2 mm. Découper des cercles 3 cm plus large que vos moules et la placer dedans. Si il y a un excédant, découper au bord.9. Avec votre poche placer vos fonds de frangipane, laisser 0,5 cm entre votre fond et le bord de la tartelette.
10. Mettre au four pendant 15 mn.
Une fois les tartelettes cuites, les disposer sur une grille pour qu'elle refroidissent. La chose fait, disposer vos fruits dessus, ensuite vous avez le choix de saupoudrer de sucre glace ou de faire un léger sirop pour lui donner un aspect brillant.
Tag pâtisserie, dessert