Magazine Afrique

Le kente ou kenté du Ghana, une étoffe royale.

Publié le 24 juin 2013 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile

La contribution culturelle traditionnelle, peut être la plus connue du Ghana est le tissu Kente ou kenté, appelé aussi Kita, qui est célèbre pour ses chatoiements de couleurs et son symbolisme. Le kente ou kenté du Ghana, une étoffe royale.


Le tissu Kente est fabriqué par des tisserands très expérimentés. Les principaux centres de tissage se trouvant dans la région Ashanti autour de Kumasi. Il en existe aussi dans la Volta région.Le kente ashanti présente généralement des motifs géométriques aux couleurs vives. Le kente ewe présente  des motifs humains ou animaliers.Le kente ou kenté du Ghana, une étoffe royale.Le kenté est composé de bandelettes multicolores tissées à partir de fils de coton ou de soie sur un métier à tisser traditionnel. Les bandelettes sont ensuite cousues côte à côte. 

Les motifs et les couleurs ont des significations particulières.

Il est facile d'y voir de nombreux artisans lançant leurs navettes de droite à gauche fabriquer de longues bandes de tissu Kente. Ces bandes sont ensuite cousues les unes aux autres pour fabriquer les grands boubous portés par les ghanéens (surtout les chefs) lors de grandes cérémonies. 

Le kente ou kenté du Ghana, une étoffe royale.
Les couleurs et les motifs sont soigneusement choisis pas les tisserands et leurs clients. Chaque symbole du tissu Kente a une signification culturelle.Le Kente est l'un des symboles des chefs qui restent puissants spécialement dans le sud et le centre du pays, particulièrement dans la zone Akan. Le chef Ashanti appelé Asantehene, est sûrement la personne la plus respectée du centre du pays. Comme tous les chefs akans ghanéens, il porte du Kente très coloré, des bijous en or, des amulettes et ne sort que protégés par des ombrelles traditionnelles très décorées. Le symbole Ashanti le plus sacré reste le Tabouret d'or (The Golden Stool), un petit trône en or dans lequel réside l'âme du peuple Ashanti. Il est conservé à l'abri à Kumasi, la capitale culturelle Ashanti et le siège du palais de l'Asantehene.

Le kente ou kenté du Ghana, une étoffe royale.

 Paramount chief Nana
 Akyanfuo 
Akowuah Dateh II in
Kumase, Ghana,Photograph
by Eliot Elisofon,1970, Eliot
 Elisofon Photographic Archives,
National Museum of African Art. 


La légende du Kente, à l'origine une araignée :
Selon une légende ashanti, deux amis qui étaient partis dans la forêt à la recherche de gibier auraient surpris une araignée géante (la fameuse Anansé) en train de tisser sa toile. De retour au village, ils ont imité l’animal pour confectionner une étoffe. C’est comme cela, selon la légende, que serait né le premier kente qui fut offert au roi . Celui-ci émerveillé par la beauté du présent, a illico élevé les tisserands au rang de la royauté. Ils devinrent les costumiers attitrés du Roi, de manière exclusive. Les étoffes tissées pour le roi étaient uniques et qui s'aventurait à les imiter était châtié. Cette légende démontre la valeur accordée au Kenté par les rois et la noblesse Akan. 

Le kente ou kenté du Ghana, une étoffe royale.

J.K. Bruce Vanderpuije (Ghana), The chief of Jamestown fisherman and his wife, le chef de Jamestown qui est pêcheur et sa femme  (1939)© J.K. Bruce Vanderpuije

Le kente ou Kita singularise donc la noblesse Akan et permet de l’identifier. Signe du pouvoir, il est aussi l’habit officielle de la noblesse pour les grandes cérémonies. Cependant, le kente est loin d’être un simple tissu. C’est un langage, un véritable code de conduite. Cette écriture est lisible au travers des couleurs, des motifs et des animaux (dessinés ou sculptés sur les accessoires tels que les cannes de cérémonie).

Le kente ou kenté du Ghana, une étoffe royale.

Une famille © Daniel Attoumo Amichia



Symbolique des couleurs du Kente
Les couleurs ont des significations particulières et transmettent des messages. « Le pagne

parle plus que la bouche » en est une expression-illustration.

Le kente ou kenté du Ghana, une étoffe royale.
-Le blancest la couleur de la pureté, de l’innocence, de la spiritualité et de la paix (psychique, collective et intérieure). Minoritaire, parfois en filigrane dans le kente, le blanc rappelle le caractère sacré et divin.-Le jaune Couleur de l’or, le jaune  symbolise  l’opulence,  la richesse dans toutes ses expressions (financière, spirituelle, intellectuelle etc) . Le jaune est associé à la générosité de la terre. Cette couleur est fortement présente dans le kente parce que le roi qui l’arbore au moment des manifestations publiques, incarne toutes les vertus.or-royauté, richesse, statut social élevé, la gloire, la pureté spirituelle. L’or  et le jaune lumineux tels des rayons de soleil rappellent également la divinité bienfaitrice.


Le kente ou kenté du Ghana, une étoffe royale.
-Le noir est la couleur du deuil et de l’obscurité, du mal mais aussi du secret et du mystère. Le noir est surtout utilisé dans les cérémonies initiatiques et purificatrices. Le noir est à la fois le symbole de l’occultisme et du savoir caché. Il représente une couleur ambivalente entre obscurantisme et élévation spirituelle. Puisqu'il combine négativité et positivité, le noir est  à la fois craint et vénéré. Sa présence  discrète dans le kente rappelle que les nobles sont avant tout les gardiens du trône.Le noir c'est aussi la maturation et l'énergie spirituelle-Le vertest le symbole de la vie, de la croissance et de l’harmonie. Le vert rappelle la forêt, les feuillages des arbres, la naissance et la jeunesse. Le vert ramène également à la prudence et à l’humanisme.vert c'est aussi un symbole de la végétation, la plantation, la récolte, la croissance, le renouveau spirituel. Associé au bleu et au jaune, il complète la signification des tenues d’apparat exprimant que la richesse et la noblesse repose sur l’humilité, l’humanisme et l’équilibre.

Le kente ou kenté du Ghana, une étoffe royale.

Photo Peter Lowe

-Le bleu évoque les vastes espaces que sont le ciel et la mer. Il symbolise l’élévation, la communion mais aussi l’humilité, la retenue la patience et la sagesse. Le roi et tous les nobles ont une parfaite maîtrise de leur milieu et de leur environnement, il ne faut pas l'oublier ! bleu évoque la paix, l'harmonie et l'amour. Le bleu est souvent associé au jaune, au blanc et au rouge pour exprimer que la richesse et la puissance  reposent sur la spiritualité qui procure la tranquillité et l’équilibre et constitue un gage de la stabilité pour les pouvoirs.

Le kente ou kenté du Ghana, une étoffe royale.

Eliot Elisofon

D'autres couleurs moins courantes :gris-guérison et de rituels de purification, associé avec de la cendremarron la couleur de la terre mère; associée à la guérisonrose, porté plutot par les femmes. l'essence féminine de la vie;Le violet est associé avec des aspects féminins de la vie, le plus souvent portés par des femmesLes rouges sont des symboles politiques et spirituels; effusion de sang; rites sacrificiels et la mort.L'argent,c'est sérénité, la pureté, la joie, associé avec la lune

Le kente ou kenté du Ghana, une étoffe royale.

Eliot Elisofon


A la symbolique des couleurs, il convient d'associer celles des formes et motifs géométriques. Il en existe 5, carré, triangle, losange, cercle et croix.

Le kente ou kenté du Ghana, une étoffe royale.

Eliot Elisofon

Symbolique des formes
-Le carré Il est le symbole de la terre et du cosmos, ses quatre côtés représentent la jonction et l’union de ces deux entités. Il est associé à la féminité, car la femme, au delà de sa vie (naissance-existence-mort-élévation) donne la vie (création-procréation).  Cette figure est très présente dans le kente pour rappeler que la société Akan est matrilinéaire.
Le kente ou kenté du Ghana, une étoffe royale.


-Le triangle Il représente avec ses trois côtés la vie. La base symbolisela naissance (l’émergence au monde) et l’existence (la réalisation de soi et de sa destinée).Le sommet quant à lui symbolise à la fois la mort (physique) et l’élévation spirituelle. Les trois côtés du triangle sont  aussi assimilés à la famille. C’est le principe masculin et le principe féminin qui s’unissent pour donner un troisième principe à l'instar du père et la mère qui donnent naissance à l’enfant ou encore comme l’intellect et le cœur donnent naissance à la volonté. En somme, le triangle, c’est la complétude simple. Il représente la vie de l’homme.

Le kente ou kenté du Ghana, une étoffe royale.

Peter Lowe photo


-Le losange Le losange est composé de deux triangles juxtaposés reposant chacun sur la base de l’autre, l’un à l’endroit et l’autre à l’envers, cette figure se retrouve dans beaucoup de kente portés par les rois et chefs pendant les grandes cérémonies. C’est le signe de la dualité existentielle du monarque (ou du chef), de son existence en tant qu’humain représentée par un triangle (celui du haut) et de celle en tant que chef (triangle du bas).Ces deux triangles ont des bases ouvertes, ce qui signifie que le destin de l’homme et celui du chef sont liés. Tous ses actes en tant qu’homme et chef concourent à son prestige et à celui de l’institution royale.

Le kente ou kenté du Ghana, une étoffe royale.

Photo Peter Lowe

-Le cercle  Cette figure géométrique représente l’infini. Le cercle fermé n’a ni fin ni début. Il est assimilé au pouvoir en tant que concept de l'infini, qui transcende le temps. Tout comme la royauté intemporelle et dont les origines se perdent souvent dans la nuit des temps. Le cercle plein représente l’univers, la société, la communauté des hommes. Cette figure d’essence divine se retrouve dans presque tous les kente portés pendant  l’intronisation d’un roi  pour rappeler sa divinité au peuple.
Le kente ou kenté du Ghana, une étoffe royale.
-La croix  De façon universelle, la croix ramène au mouvement de l’eau et du feu mais surtout aux quatre points cardinaux. Quand on étend les bras, c’est une croix qui symbolise la force vitale, le souffle de vie, le repère existentiel. On retrouve la croix sous plusieurs formes dans les kente mais aussi  dans un autre pagne akan, l’adinkra.
Le kente ou kenté du Ghana, une étoffe royale.
Le kente aujourd’hui démocratisé peut donc être lu comme un livre d'anthropologie. Il permet de saisir la conception philosophique, politique et sociale de la société Akan.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines