La démarche a agité le landernau médiatique quelques heures, presque une journée. Le Nouvel Observateur avait publié ce 19 juin un prétendu appel de 10 député(e)s pour "abolir les privilèges" de nos parlementaires. Fichtre ! La démocratie allait donc si mal ...
améliorer la perception des élus dans l'opinion publique.
1. A en croire les remous et les relais, c'était presque un programme législatif, davantage qu'un cri du coeur. Sur France Inter, on entend vite de mauvaises réactions des élus rapidement qualifiés de "seniors", on évoque la "loi du silence".... Pour un peu, on se coryait dans une enquête sur une quelconque mafia. L'ampleur des rancoeurs exprimées est lunaire. Claude Bartolone, pourtant président de l'Assemblée, a même balancé: "Je commence à en avoir ras le bol de ces députés qui se font une réputation sur le dos des autres !"
2. Il y avait une supercherie, une manipulation, une énième manifestation de la "fabrique à polémiques". Le Parti socialiste s'est d'ailleurs rapidement fendu d'un communiqué de presse pour dénoncer une "tartufferie" médiatique. Car on a cherché, lu et relu. Et rien trouvé. Rien qui ne ressemble à un programme commun et trans-courant. En fait, dix élus avaient été séparément interrogés par l'hebdomadaire de centre-gauche. La supercherie était totale et évidente, mais rares furent les commentateurs médiatiques à s'en émouvoir. Le blog "Dis Quand Même" s'attache à disséquer la manoeuvre. Il était évident que les 10 n'étaient pas d'accord sur l'ensemble des 10 propositions. Imaginez Laurent Wauquiez, député-maire, faire campagne pour le mandat unique prônée par son adversaire socialiste Barbara Romagnan.
3. La démarche pouvait être jugée hypocrite chez certains. Elle le fut d'ailleurs, à en croire la salve de critiques que les "10" ont immédiatement reçues. Laurent Wauquiez joue les prudes, c'en était agaçant. Imaginez vous, le garçon a renoncé à une indemnité ministérielle à laquelle il n'avait plus droit...
4. Sur l'essentiel, pourquoi donc s'indigner ? Dix député(e)s de tous bords ont en fait proposé chacun une mesure. Rappelons-les. Prises ensemble ou séparément, elles oxygéneraient sans doute notre démocratie :
- Olivier Faure, député PS de Seine-et-Marne : "Publions les augmentations de patrimoine"
- Laurent Wauquiez, député UMP de Haute-Loire : "Supprimons le régime de retraite"
- Bruno Le Maire, députe UMP de l'Eure : "Démissionnons de la haute fonction publique"
- Gérald Darmanin, député UMP du nord : "Encadrons l'achat des permanences"
- François de Rugy, député EELV de Loire-Atlantique : "Contrôlons les lobbys"
- Barbara Pompili, députée EELV de la Somme : "Réformons l'assurance-chômage"
- Jérôme Guedj, député PS de l'Essonne : "Fiscalisons les frais de mandat"
- Razzy Hammadi, député PS de Seine-Saint-Denis : "Clarifions les groupes d'amitié"
- Barbara Romagnan, députée PS du Doubs : "Adoptons le mandat parlementaire unique"
- Karine Berger, députée PS des Hautes-Alpes : "Publions la réserve parlementaire"