Magazine Info Locale

Urbaser fait appel !!!

Publié le 24 juin 2013 par Maurice Puault

Arivem + texte

URBASER FAIT APPEL !!! 

Plus que jamais, il faut se soutenir et agir.

Plus que jamais, les démarches intelligentes et pérennes se développent, sauf chez nous où une multinationale des déchets joue les terreurs

pour maintenir à tout prix son gros gâteaux qui est un poison pour les populations et leurs élus.

Impossible de collecter séparément les biodéchets en milieu urbain dense ?

MENSONGE, ils le font à NEW-YORK ! (article en suivant)

Lisez également ceci :

 http://www.chambres-agriculture.fr/outils-et-modules/actualites/article/les-chambres-dagriculture-s-2/

MAIS QU'EST-CE QU'ON ATTEND POUR LE FAIRE CHEZ NOUS, MAINTENANT !!!

Mieux qu'une réunion en salle pour faire tous ensemble un bilan de la situation,

nous vous proposons de nous retrouver sur le terrain et de faire tous ensemble une analyse de la situation.

Retrouvons-nous samedi au Parc Montreau à Montreuil, pour la fête de la ville qui porte sur le recyclage.

La fête démarre à 14h00 et se termine dans la nuit : spectacle du soir (J. Higelin ....).

Le parc a 3 entrées, et nous vous proposons de nous retrouver à l'entrée principale Bd Théophile Sueur à partir de 16H00.

A Samedi !

http://www.journaldelenvironnement.net/article/new-york-va-composter-ses-dechets-alimentaires,35172

New-York va composter ses déchets alimentaires

Le 18 juin 2013 par Stéphanie Senet

" />" />" border="0" width="3" height="6" />  Déchets, Valorisation déchet, Energie, Production d'énergie, Droits/Fiscalité Déchets, Réduction des déchets

Au départ, la ville devrait réduire l'enfouissement de 100.000 tonnes par an

L’initiative est emblématique. La Grosse Pomme a décidé de lancer une collecte sélective de déchets alimentaires afin de traiter 100.000 tonnes de résidus par an, soit 10% des déchets de repas résidentiels. Jusque-là, les grandes agglomérations estimaient que l’habitat urbain, dense et vertical, rendait l’opération impossible…

San Francisco et Seattle l’ont déjà fait, et New York se lance… La collecte séparative des déchets alimentaires a le vent en poupe outre-Atlantique. Selon le New-York Times, l’administration Bloomberg s’apprête à annoncer un plan ambitieux de collecte et la création d’une usine de traitement avalant jusqu’à 100.000 tonnes de déchets alimentaires par an, en les transformant en biogaz, puis en électricité. «Nous sommes sur la trajectoire du zéro enfouissement», a déclaré Caswell Holloway, adjoint au maire en charge de la protection de l’environnement.

Le programme sera tout d’abord lancé sur le mode du volontariat, mais les responsables de la municipalité indiquent qu’il devrait être obligatoire au cours des prochaines années. Les New-Yorkais récalcitrants pourraient en effet être soumis à des amendes lorsqu’ils ne trient pas leurs déchets alimentaires, comme c’est déjà le cas pour le plastique, le papier ou le métal.

Certes, le conservateur Michael Bloomberg quitte ses fonctions à la fin de l’année. Mais les deux candidats à sa succession, Christine C. Quinn et Bill de Blasio, ont d’ores et déjà soutenu ce programme, y compris dans sa version obligatoire.

Dès l’année prochaine, 150.000 foyers, en plus de 100 buildings et de 600 écoles, tenteront l’expérience de collecter leurs déchets alimentaires dans un nouveau seau, qu’ils videront dans des bacs extérieurs, situés à côté des traditionnels conteneurs de déchets recyclables.

Si les New-Yorkais suivent le mouvement, cela représentera la plus grande avancée de la Grosse Pomme en matière de gestion des déchets, depuis la collecte séparée du papier, du verre et du métal instaurée en 1989. Les déchets organiques représentant environ un tiers du poids des poubelles résidentielles, la ville pourrait économiser près de 100 millions de dollars (74,7 M€) par an sur la facture de l’enfouissement, a indiqué Ron Gonen, en charge du recyclage dans l’équipe municipale.

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le tiers de la production alimentaire mondiale (en poids) a été perdue ou jetée en 2009. Il s’agit surtout de fruits et légumes (44% du poids total), de racines et de tubercules (20%) et de céréales (19%) (1).

De quoi inspirer les collectivités françaises, dont à peine une centaine, le plus souvent dans des zones rurales, ont organisé une collecte similaire (voir JDLE). Un appel en faveur de ce dispositif a d’ailleurs été lancé le 4 juin dernier par le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid). Associée à une réduction à la source du gaspillage alimentaire, l’initiative pourrait constituer la prochaine révolution de la politique française des déchets.


 

Le COLLECTIF de l’ARIVEM

PANTIN – BOBIGNY –ROMAINVILLE – NOISY LE SEC

MONTREUIL – LE PRE ST GERVAIS – BAGNOLET – BONDY – AUBERVILLIERS – LES LILAS

PARIS XIX


N'hésitez pas à consulter le site de l'association
www.arivem-methanisation.fr

Rejoignez l'ARIVEM sur Facebook :

http://fr-fr.facebook.com/pages/Mobilisation-contre-le-projet-dusine-de-M%C3%A9thanisation-de-ROMAINVILLE/166602836733556

Les riverains des usines témoignent : TOUS LES RETOURS D'EXPERIENCE : http://arivem.free.fr/crbst_60.html

Tout ce qu'il faut savoir sur le procédé prévu à Romainville : http://www.dailymotion.com/video/xpsm0s_tmb-methanisation-best-of-14-mars-2012_webcam

Le mouvement citoyen du 2 juin regroupant riverains et élus de la Seine Saint Denis : http://www.youtube.com/watch?v=Rmd1w1al_GM

Rappel des points noirs du projet de Romainville, ce qui marche ailleurs et les propositions de l'association : https://www.youtube.com/watch?v=Sce0rgh2M_4&feature=plcp

NOTRE SANTE, NOTRE SECURITE,

LA QUALITE DE L'AIR QUE NOUS RESPIRONS SONT DES DROITS FONDAMENTAUX


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine