Magazine Santé

Les ANTIBIOTIQUES chez l'enfant associés au risque d'eczéma – British Journal of Dermatology

Publié le 24 juin 2013 par Santelog @santelog

Les ANTIBIOTIQUES chez l'enfant associés au risque d'eczéma  – British Journal of DermatologyRepenser l’usage des antibiotiques, a fortiori lorsqu’ils peuvent provoquer de l’eczéma chez les enfants…C’est ce que conseille cette méta-analyse britannique, publiée dans le British Journal of Dermatology qui conclut que oui, les enfants atteints d’eczéma sont aussi ceux qui ont été le plus exposés aux antibiotiques durant la première année de vie.

Les chercheurs du Guy’s and St Thomas’ Hospital (NHS Foundation Trust), et de l’University of Nottingham ont effectué un examen systématique de la littérature et ont finalement identifié 20 études observationnelles qui estimaient l’association entre l’administration d’antibiotiques au cours de la première année de la vie d’un bébé, ou chez la mère enceinte durant la grossesse et le risque d’eczéma pour l’enfant.

·   La consolidation des résultats de 17 études ayant examiné l’exposition précoce aux antibiotiques conclut à un risque accru de 41% de développer un eczéma chez les enfants exposés aux antibiotiques (OR : 1,41 IC : 95% de 1,30 à 1,53).

·   La consolidation des résultats de 10 études prospectives aboutit au même résultat (OR : 1,40).

·   L’analyse limitée aux études de qualité optimale aboutit à un résultat similaire (OR : 1,42).

·   Il existe une relation dose-réponse, une exposition plus élevée aux antibiotiques au cours de la première année de vie étant associée à une augmentation du risque d’eczéma.

·   En revanche, aucune augmentation du risque n’a été décelée avec l’exposition prénatale.

Il faut préciser que certains facteurs de confusion n’ont pas toujours été pris en compte dans ces différentes études, comme l’histoire des allergies parentales ou certains facteurs environnementaux comme le tabagisme passif, cependant la recherche suggère que les enfants qui souffrent d’eczéma sont plus susceptibles d’avoir reçu des antibiotiques étant bébés. Maintenant, existe-t-il un risque direct de l’utilisation d’antibiotiques sur le risque d’eczéma ? De prochaines études devront valider la relation de cause à effet.

Source:British Journal of DermatologyDOI: 10.1111/bjd.12476 online June 20 2013Does early life exposure to antibiotics increase the risk of eczema? A systematic review (Visuel NHS)

Les ANTIBIOTIQUES chez l'enfant associés au risque d'eczéma  – British Journal of Dermatology
Accéder aux dernières actualités sur les Antibiotiques, l’Eczéma

Lire aussi : L’ECZÉMA aurait aussi sa cause génétique -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine