Magazine Info Locale

Propos du père François

Publié le 24 juin 2013 par Maurice Puault

Père François

   Romainville le 12 juin 2013

Propos du père François

Je ne lis pas le Parisien, aussi ne sais-je pas si cet important organe d’information, qui n’hésite pas à consacrer un article conséquent à la tentative de construire une moche barre d’immeubles en face de l’église de Romainville pour conclure en disant que « tout n’est pas rose » dans les villes qui comportent des monuments historiques, si  ce journal, donc, vous a informés de l’événement très important qui vient de se produire dans la capitale, et qui nous concerne au premier chef. 

Quoi qu’il en soit, je ne résiste pas au plaisir de vous narrer l’affaire.

Lundi dernier, donc le 10 juin, le Conseil de Paris a pris une décision très importante (cette fois, c’est vrai).

Il a adopté un protocole de coopération entre  la Ville de Paris et notre communauté d’agglomérations « Est Ensemble » (CAEE).

Le premier point de ce protocole concerne le service public de l’eau potable.

Il dit : « La CAEE et la Ville de Paris s’accordent pour mettre en œuvre toute action concourant à mener à bien les études techniques, économiques et juridiques relatives à l’implication de la Régie Eau de Paris (qui est publique) dans l’approvisionnement en eau potable de tout ou partie du territoire d’Est Ensemble et aux incidences que cette implication pourrait avoir sur la forme juridique de la Régie »

Paris propose la création d’un syndicat mixte SI LA CAEE EN FAIT LA DEMANDE,

Vous avez compris : la balle est dans le camp de notre Communauté, et il nous appartient d’agir pour que cette dernière réponde tout de suite positivement à la proposition parisienne (comme il faut qu’elle prenne immédiatement une position très ferme contre le tri mécano biologique dans l’usine de méthanisation du Bas Pays).

Quand je dis « tout de suite », cela signifie en tout cas avant les élections municipales.

Pour ceux qui auraient la mémoire courte, je rappelle brièvement l’affaire :

Une des premières décisions importantes qu’eut à prendre la CAEE concernait la gestion de l’eau.

La Ville de Paris ayant adopté peu avant la gestion publique de l’eau, l’eau y étant nettement moins chère que chez nous, la CAEE étant à majorité socialiste, on pouvait légitimement s’attendre à ce que, entre la gestion de Véolia, privée et plus chère, et la gestion publique, cette dernière fît le bon choix du public.

Eh bien non ; c’est au Sedif qu’elle fit allégeance, c’est à dire à Véolia.

« Certes, dit le Président de l’époque, Citizen Kern, mais ce choix n’est valable que pour deux ans, le temps de procéder aux expertises indispensables ».

Il fut sèchement démenti dès le lendemain par le président du sedif (l’inénarrable André Santini) qui répliqua que nous en avions pris pour SEPT ANS, propos auxquels Kern ne jugea pas bon de répondre.

Ceci se passait en 2010 et nous continuons à payer, depuis lors, notre eau plus cher que les parisiens. 

Chance inouïe pour nous, comme cette décision avait été prise sous la protection de redoutables vigiles, il fut jugé que la réunion n’avait pas le caractère public indispensable, et la décision fut annulée.

Voilà où nous en sommes.

Comme, en 2010, il était patent que Véolia (ex-Vivendi environnement) fournissait une eau plus chère et pas meilleure que la Régie Publique.

Comme il est de notoriété publique que Véolia sait s’attacher les faveurs des hommes politiques (de droite et de gauche), par exemple en recrutant  le fils de notre député Bartolone (je reviendrai beaucoup plus longuement sur ce dernier à l’approche des municipales),

Comme la CAEE est toujours à majorité socialiste,

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on peut craindre que cette majorité ne tente, sous des prétextes fallacieux, de nous faire ré adhérer au Sedif de Véolia.

Voilà pourquoi j’invite nos concitoyens et les partis politiques locaux qui ont une once d’honnêteté à être vigilants et à se bagarrer, si besoin est, contre les éventuelles malhonnêtetés qui pourraient se produire.

Salut à Tous.

François Le Cornec

PS : Si les pratiques de Véolia vous intéressent, je vous invite à vous reporte au n° de « Marianne » daté des 16-22 mars 2013.

Il n’a fait, que je sache, l’objet d’aucun démenti.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine