Grâce aux réponses au sondage des membres de ce blog, j’ai commencé à repérer des thèmes ou des objectifs qui revenaient assez régulièrement.
Le thème que j’ai voulu aborder aujourd’hui concerne les personnes qui ont pas mal de responsabilités et qui s’engagent dans plusieurs choses à la fois.
Si vous aussi, vous avez une multitude de projets qui vous tiennent à coeur et que vous voulez réussir à tout faire au mieux et sans stress, lisez attentivement les conseils 1, 2 et 3, ils pourraient bien vous aider à vous fixer de meilleures priorités.
Si par contre, vous voulez créer plus de sérénité et de paix dans vos activités quotidiennes alors ce sont les conseils 4,5,6 et 7 qui pourraient vous être utiles.
© Icyimage
Conseil n°1: Fixez-vous des limites « réalistes ».
Si parfois vous êtes tenté de faire 10 000 activités, vous avez besoins d’une ancre, c’est-à-dire quelque chose qui vous remette les pieds sur terre et qui vous aide à prendre des décisions.
Cette ancre c’est votre planning hebdomadaire.
« Avez-vous vraiment le temps de consacrer plus de 2 heures par semaine à cette nouvelle activité ? »
D’après vous ? Qui peut répondre à cette question et comment allez-vous y répondre ?
C’est la manière dont vous prenez vos décisions qui détermine vos joies ou vos frustrations à venir.
La cause du problème c’est la manière dont vous prenez vos décisions.
Si vous en avez assez de prendre des engagements que vous ne pouvez pas tenir et si vous en avez assez de vous décevoir vous même et de décevoir les autres alors le premier conseil que je peux vous donner, c’est d’utiliser un « planning hebdomadaire ».
Sur une feuille simple, vous allez noter toutes vos tâches, activités, horaires de travail, rendez-vous, etc.. de la semaine en cours.
C’est avec cette feuille simple que vous allez planifier vos sorties du week-end et autres loisirs ou engagements associatifs.
Et la prochaine fois que l’on vous proposera de vous engager dans quoi que ce soit, n’oubliez pas de consulter votre « planning hebdomadaire » avant de prendre une décision.
Conseil n°2: Commencez par un premier « petit » objectif.
La méthode des petits pas est merveilleuse, d’ailleurs si j’ai bien un ouvrage à vous proposer, c’est bien celui-ci:
Un petit pas peut changer votre vie: La voie du kaizen
Le problème lorsque vous vous fixez des objectifs trop ambitieux c’est que vous ne passez pas à l’action. C’est alors que le processus de frustration rentre en jeu.
Vous pensez à tort que si vous ne passez pas à l’action c’est parce que votre objectif n’est pas assez ambitieux donc vous vous en fixez d’autres jusqu’au point où vous vous rendez compte que cette stratégie n’est plus efficace.
La méthode des petits pas permet d’accomplir très vite de très grands objectifs pour la simple raison qu’elle va court-circuiter cette partie du mental qui vous empêche de passer à l’action.
Un petit pas peut être d’envoyer un email, de s’asseoir sur sa chaise de bureau. D’écrire la première ligne d’un article, ce sont autant de petits objectifs qui une fois accomplie vont vous donner envie de continuer sur votre lancée.
Les petits pas ne sont rien d’autre que des interrupteurs, ils permettent de vous activer sur un objectif ambitieux en réalisant un premier sous-objectif totalement inoffensif.
Lorsque vous commencerez à comprendre le fonctionnement de votre cerveau,
Ce contenu est protégé, veuillez vous connecter pour y avoir accès...