Ne cessant de prendre de l’expansion, le Circuit Électrique est devenu difficile à ignorer au Québec. Les bornes de recharges sont de plus en plus visibles, mais pour que le projet prenne véritablement de l’ampleur, il faut que chacun fasse leur part comme c’est le cas de René Gagné et de Marcel Proulx. Ces deux pharmaciens propriétaires d’un Jean Coutu de Greenfield Park ont décidé d’appuyer le Circuit Electrique en faisant installer une borne de recharge dans le stationnement de leur commerce.
Le problème d’alimentation en Energi des véhicules électriques est sérieux puisqu’à l’inverse des véhicules à essence, on ne peut pas simplement construire des stations-services avec borne électrique en raison du temps moyen nécessaire pour chaque recharge. Le Circuit Électrique répond brillamment à cette problématique en associant les déplacements quotidiens des propriétaires de voitures électriques au besoin en énergie de ces dernières. Une heure de branchement chez Jean Coutu, une autre heure chez Saint-Hubert et puis deux heures au Casino et le tour est jouée. Le réseau d’infrastructure de Circuit Électrique permet donc d’alimenter en énergie des véhicules électriques sans pour autant que leur propriétaire doivent se défaire de leurs habitudes quotidiennes. L’objectif du Circuit Électrique est de s’adapter au mode de vie des propriétaires de voitures électriques et non pas le contraire.
Un collaborateur de plus
Le Jean Coutu de René Gagné et Marcel Proulx est le 37e partenaire à se joindre au Circuit Électrique. L’ajout d’une pharmacie dans les rangs du projet permettra certainement l’établissement d’un important réseau de bornes de recharge à travers la province si les autres décident de suivre. Il y a un Jean Coutu dans à peu près toutes les petites ou les grandes villes du Québec. Si chacun d’entre eux acquiert ne serait-ce qu’une seule borne de recharge, cela pourrait grandement influencer l’expansion du marché des voitures électriques au Québec. Maintenant, imaginer si au moins une entreprise dans chaque secteur d’activité décide de faire leur part.
Un projet en pleine expansion
Le Circuit Électrique compte actuellement 160 bornes de recharge à travers le Québec, un chiffre qui ne cesse de s’accroître. Toutefois, vous aurez compris que pour réaliser un projet d’une telle ampleur, Hydro-Québec (propriétaire du Circuit Électrique) a besoin d’un grand nombre de collaborateurs.
Le Circuit Électrique n’en est qu’à ses débuts. Grâce à son type d’infrastructure, ce dernier finira par alimenter tout le réseau de voitures électriques du Québec, permettant ainsi les déplacements interurbains sans craindre le manque d’énergie. Certes, les propriétaires de voitures électriques qui voudront faire de longs voyages seront aux prises avec de longues périodes de recharge, mais avec un trajet bien planifié, les attentes pourront se transformer en séance de magasinage.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier