Magazine Bien-être

Comment bien prendre soin de son corps ?

Publié le 24 juin 2013 par Brunetisa

Couverture Bonjour mon corps - Editions Trédaniel.jpg

Dans la vie trépidante d'aujourd'hui, on se consacre à son travail, on s'occupe de sa famille, de ses amis, on prend soin de son apparence. Mais, bien souvent on ne prend pas le temps de s'occuper de son propre corps. Or, le corps est une machine, si on l'entretient bien, il sera plus efficace et, puisqu'on parle de machine, tombera moins facilement en panne.

Aussi, pour vous aider à pendre soin de votre corps, je vais vous parler du livre de Roger Fiammetti "Bonjour mon corps : comment prendre soin de son corps heure par heurequi vient de paraître chez Guy Trédaniel éditeur.

Ce livre vous apprend comment :

-   optimiser l’activité de votre corps

-   le rendre plus performant

-   mieux le respecter

-   et mieux le comprendre.

L’auteur, Roger Fiammetti est un ostéopatheD.O depuis plus de 20 ans, mais également un conférencier et un formateur. Et la préface du livre a été réalisée par le Dr Lucien Bodson qui est anesthésiologiste et urgentiste. On sait donc, dès le départ, qu’il va s’agir d’un livre sérieux, dont on pourra suivre les conseils en toute confiance.

L’auteur a choisi de nous prodiguer ses conseils en suivant une personne tout au long de sa journée. Cela lui permet de ne pas être trop théorique, mais de nous montrer un exemple, de suivre un cas pratique.

L’avantage de ce livre c’est que l’on peut le lire dans l’ordre que l’on veut, en fonction de ses besoins ; c’est donc un livre à ne pas laisser au fond de la bibliothèque, mais à emmener partout.

Dans le premier chapitre, l’auteur passe en revue la chambre avec sa couleur, son ameublement, son emplacement et s’attarde sur le lit en donnant des conseils sur le matelas, le sommier, l’oreiller, la position pour dormir, la température de la pièce. Il nous parle également du sommeil avec leurs différents cycles, la qualité, le stress, les allergies et les ondes cérébrales.

Dans les 2 chapitre suivants, on suit la personne le matin au levé et pour la toilette et l’habillage. L’auteur nous propose des exercices de respiration totale, d’étirement musculaires, évoque la pratique de la gratitude, de la méditation, de la relaxation, du yoga (avec notamment l’exercice de la salutation au soleil). Puis, il passe en revue (dans le chapitre 3) les différentes étapes de la toilette et nous indique pour chacune d’elle la meilleure façon de se tenir pour les effectuer. Mais il ne s’arrête pas là, il nous conseille également dans le choix des chaussures, des sous-vêtements et dans la façon de les enfiler.

Je ne faisais pas de grosses erreurs, mais j’ai pu grâce à ces chapitres, faire quelques petites améliorations et surtout j’ai noté précieusement les types de matelas et de sommier qui me correspondaient le mieux afin de savoir lesquels choisir lorsque je les remplacerai.

Après tout cela, il faut manger et l’on arrive donc au chapitre 4 consacré à l’alimentation, qui est le plus gros chapitre du livre.

Cela commence par l’évocation des règles à respecter et la cohérence alimentaire. Personnellement, ce n’est pas une découverte car c’est déjà ce que je pratique depuis longtemps, mais cela a renforcé mes convictions.

On trouve dans ce chapitre des tableaux de catégories d’aliments et des différents temps de digestion pour nous aider à réaliser les bonnes conjugaisons alimentaires. Les différents types d’aliments sont également passés en revue (fruits, légumes, huiles, céréales, légumineuses, boissons).

L’auteur nous propose des recettes de smoothies puis passe à la digestion. Non seulement, il nous présente les aliments qui favorisent une bonne digestion ou qui l’entravent, mais il nous détaille les différentes étapes de la digestion et nous parle des prébiotiques, probiotiques et de la flore intestinale.

On revient ensuite à la  cohérence alimentaire avec un  exemple de menu type.

Puis, l’auteur passe aux régimes, au calcul de l’IMC, aux dépenses de calories, à la valeur énergétique des aliments, au sport. Il détaille les aliments alcalisant et acidifiant. Il nous propose enfin des menus type pour monsieur et madame tout le monde mais également pour le sportif ou la femme enceinte.

A partir du chapitre 5, l’auteur étudie de manière approfondie des cas pratiques et indique à chaque fois les postures appropriées à adopter. On commence avec l’écolier, puis le travailleur (chapitre 6). Puis, on passe à la ménagère (chapitre 7) et le chapitre 8 est consacré au bricolage, jardinage et à la pratique du sport. Enfin, dans le chapitre 9, on termine avec la journée type d’une personne lambda.

En conclusion, comme je le disais au début de cet article, c’est un livre à lire vraiment dans l’ordre que l’on veut, en fonction du besoin que l’on a à un moment précis. Mais il ne faut surtout pas le lire d’une seule traite, sinon on a l’impression de retomber en enfance et d’entendre sa propre mère avec des « fait pas ci, fait  pas ça » et l’on a envie de refermer le livre. Ce qui serait dommage d’ailleurs, car il est plein de bons conseils et de petits trucs qui peuvent nous permettre de prendre soin de notre corps. C’est un livre très complet, allant vraiment au fond des choses, qu’il faut donc lire et appliquer en fonction de ses besoins.

En prenant le réflexe de le consulter régulièrement, on est sûr d’améliorer l’état de cette merveilleuse machine qu’est notre corps.

Je terminerais, en laissant la parole à l’auteur avec un extrait de la fin de l’introduction :

«  Quand on voit avec quelle facilité on pourrait corriger la plupart de nos mauvais gestes, nos mauvaises postions au travail, les mauvais choix de nos outils, comment ne pas en faire un livre qui vous suivra partout et qui sera une référence pour orienter vos choix ? Nous pataugeons dans une jungle où la surinformation nous désarme et finit par noyer notre esprit critique.

Il faut simplifier, retrouver les vraies valeurs, les vrais conseils, retrouver les informations véritables : celles dont notre corps à besoin, celles qui nous permettront de conserver un équilibre dans notre vie. »

Pour aller plus loin...

- vous pouvez retrouver cette ouvrage en entier, en cliquant ici


Retour à La Une de Logo Paperblog