Magazine

Le régime de la Soupe aux Choux

Publié le 10 décembre 2012 par Myriamrv
Je me devais de vous parler tôt ou tard de ce régime, puisque c'est un des seuls que j'ai essayés qui m'ait permis de perdre du poids rapidement et efficacement. Il est censé permettre de perdre de 3 à 7 Kg en une semaine. Je l'ai fait 2 fois à 2 ans d'intervalle, et à chaque fois j'ai perdu environ 3Kg. Pour être plus franche, à chaque fois 4Kg, dont un repris dans les 1 à 2 semaines qui ont suivi, donc je ne le compte pas. Ceci dit, je suis un peu ronde mais pas franchement en surpoids (mon IMC est à la limite haute des valeurs dites "normales"). Une personne franchement et surpoids voire obèse perdrait sans doute beaucoup plus.
Le régime de la Soupe aux Choux
Le principe de ce régime est basé sur une soupe aux choux, tout ce qu'il y a de plus naturelle, mais qui présente l'avantage suivant : vous dépenserez plus de calories pour la digérer qu'elle n'en contient elle-même. Cette soupe est donc dite « brûleuse de graisse » : plus vous en mangerez, plus vous allez perdre du poids !
En complément de a soupe, il vous faudra respecter scrupuleusement une liste d'aliments complémentaires, qui évitera les carences pour votre organisme et vous aidera à préserver votre masse musculaire. Notez que le programme est donné pour une semaine, car le régime ne devra pas être prolongé au-delà de ce délai. Si vous souhaitez recommencer pour perdre davantage, il est recommandé de laisser un intervalle de 2 semaines minimum entre deux cures.

La recette :


Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
  • Un chou vert
  • Une branche de céleri
  • Une grosse boîte de tomates pelées
  • 3 carottes
  • 2 poivrons rouges
  • 6 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • Une branche de persil
  • Sel, poivre, et éventuellement d'autres herbes ou épices pour assaisonner à votre convenance

Et voici les étapes pour la préparation :
  1. Coupez les légumes en morceaux, et mettez les dans une grande casserole ou une cocotte minute. Recouvrir d'eau et assaisonnez.
  2. Laissez bouillir le tout pendant 10 - 15 minutes à feu vif.
  3. Baissez le feu et laissez cuire en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Il est conseillé de laisser les légumes en morceaux pur améliorer la sensation de satiété, néanmoins si vous préférez mixer le tout, vous pouvez le faire : ce n'est pas gênant.
Le régime de la Soupe aux Choux
Bon à savoir : si vous n'êtes pas cuisinière, que vous n'avez las le temps etc, sachez qu'il existe aussi des soupes aux choux instantanées, que vous pourrez facilement emporter avec vous, préparer en quelques secondes... Voici quelques exemples :

Le régime de la Soupe aux Choux

Nutriderma - En sachets individuels, boîte contenant la quantité nécessaire pour 7 jours de cure.
> Actufitness


Le régime de la Soupe aux Choux

Belle et Bio - Soupe aux choux Bio instantanée, vendue en pot de 300grs.
> Belle et Bio


Le régime :


Nous avons notre soupe, voici maintenant le régime qu'il vous faudra suivre à la lettre pendant une semaine. Attention : Pendant toute la durée du régime, pas de pain, ni de de boissons gazeuses, sucrées, ou alcoolisées.
Jour 1 : Soupe + fruits à volonté, à l'exception des bananes.Vous pouvez boire de l'eau, du thé non sucré, ou des jus de fruits sans sucre ajouté.
Jour 2 : Soupe + légumes à volonté, à l'exception des pois, haricots et maïs. Bannissez les fruits.Peu importe qu'il soient crus ou cuits, frais ou surgelés, en conserve etc...A boire : de l'eau.
Jour 3 : Soupe + fruits et légumes à volonté, à l'exception des pommes de terre.Boire de l'eau.A ce stade, vous devriez - théoriquement - avoir déjà perdu 2 à 3 Kg.
Jour 4 : Soupe + fruits et légumes. Vous pouvez manger jusqu'à trois bananes, et boire jusqu'à 1 litre de lait écrémé.Boire également beaucoup d'eau.
Jour 5 : Soupe + boeuf et tomates. Vous pouvez manger jusqu'à 300grs de boeuf, et 5 grosses tomates fraîches.Buvez toujours de l'eau.
Jour 6 : Soupe + boeuf ou viande blanche (veau ou volaille sans peau), et légumes à volonté.Boire de l'eau.
Jour 7 : Soupe + riz complet et légumes à volonté.Vous pouvez boire de l'eau ou du jus de fruits sans sucres.

Et après ?


Perdre du poids, c'est bien, ne pas le reprendre, c'est encore mieux ! Or c'est un peu le point faible de ce régime : avec son très faible apport calorique, il incite le métabolisme à devenir plus économe, et à favoriser le "stockage" dès lors que vous reprendrez une alimentation normale.
Je vous conseille d'être très vigilantes pendant au minimum 3 semaines, et à réintroduire une alimentation normale et équilibrée très progressivement pendant cette durée. Si vous êtes amenés à faire des excès, compensez les dès le lendemain par des plats à faible apport calorique, voire de la soupe au choux s'ils vous en reste et que vous n'en êtes pas dégoûté ! Notez que la soupe se congèle très bien, n'hésitez pas à la congeler par portions individuelles dans des petits sacs à congélation, vous pourrez facilement les utiliser ensuite petit à petit !
Crédits photos : © Anne Feneau et Claude Calcagno - Fotolia.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myriamrv 358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte