Les sites institutionnels, pour satisfaire des demandes récurrentes des internautes, proposent très souvent des versions électroniques des brochures papiers. En terme d’information, la brochure électronique n’apporte pas grand chose. C’est plutôt du côté de la relation client qu’elle est importante, c’est un moyen de rassurer les internautes en “matérialisant” une partie du rêve annoncé sur les pages du site. Des solutions permettent d’améliorer l’expérience utilisateur et évitent notamment les téléchargements interminables de pdf de plus de 10mo ou les téléchargements multiples car le pdf a été segmenté…
Il s’agit de sites internet dédiés aux documents électroniques tout comme Youtube est dédié au stockage et au partage des vidéos.
Le principe est assez simple, après la création d’un compte gratuit tout un tas d’options est proposé pour partager le document. Dans ces trois cas, un lecteur en ligne simule un document papier. Scribd propose aussi une API plus poussée pour intégrer au mieux ses documents dans un site existant. Les pdfs, documents Word, Powerpoint, Excel ou Open Office sont acceptés.
Quelques exemples créés rapidement grâce à ces solutions :
- Un guide des restaurants
- Une brochure format paysage
- Un guide d’hébergements
Quitte à proposer des brochures, autant que ça soit pratique pour l’internaute ; ces lecteurs intègrent aussi une table des matières de votre document, un moteur de recherche etc.