Magazine Asie

Ciné-club : meilleurs films des années 1990

Publié le 25 juin 2013 par Safran
Cette belle décennie qui voit l'Inde s'ouvrir vers de nouvelles libertés économiques va aussi nous offrir
une flopée de films que l'on aime revoir régulièrement.
DDLJ (Filmfare 1996)
Ciné-club : meilleurs films des années 1990 Lors d'un voyage en train en Europe, deux étudiants indiens de Londres tombent amoureux l'un de l'autre (il s'agit d'un garçon et d'une fille !). Le père de la jeune fille fait les gros yeux, (vraiment, regardez bien) car il veut que sa fille se marie avec le fils d'un ami resté en Inde. L'amoureux devra aller la chercher là-bas. Fastoche, il n'y a qu'un milliard et quelques millions habitants.
Ce film qui eut un immense succès - il passe toujours au Maratha Mandir, le cinéma d'origine, à Bombay (depuis 900 semaines en janvier 2013) - fut le premier à mettre en scène des NRI (non-resident Indians). La première partie, qui se déroule en Europe, met en avant les talents comiques de Kajol et de SRK, alors que la seconde partie, en Inde, moins légère, rappelle les rituels auxquels les Indiens sont très attachés.
Réalisateur : Aditya Chopra (son premier film)
Héroïne : Kajol
Héros : SRK
Compositeurs : les frères Jatin et Lalit
Chanteurs : Lata, Asha, Udit, Abhijeet
Notre avis : 4/5


Raja Hindustani (Filmfare 1997)
Ciné-club : meilleurs films des années 1990 Une jeune fille riche fait la connaissance d'un chauffeur de taxi dans un petit village où elle vient séjourner. Elle est d'abord amusée par son mode de vie et sa philosophie et tombe amoureuse petit à petit. Aïe ! Papa et belle-maman ne sont pas contents et vont tenter de séparer les amoureux. Qu'ils sont méchants !
Ce film qui est couronné meilleur film de l'année, voit aussi ses acteurs principaux et ses compositeurs recevoir un Filmfare. Excellent divertissement. Si vous aimez Karisma et Aamir, n'hésitez pas.
Réalisateur : Dharmesh Darshan
Héroïne : Karisma Kapoor
Héros : Aamir Khan
Compositeur : Nadeem-Shravan
Chanteurs : Alka, Alisha, Sapna, Udit, Kumar
Notre avis : 3/5
Dil To Pagal Hai (Filmfare 1998)
Ciné-club : meilleurs films des années 1990 Un concepteur de spectacles à la recherche de nouvelles idées rencontre une danseuse dont il veut faire la vedette de son prochain show, aux dépens de sa meilleure amie, secrètement amoureuse de lui...
Et devinez quoi !
Meilleur film de l'année 1997 avec 8 Filmfare, cette histoire, somme toute classique, et pleine de bonne humeur, ravira les amateurs de musique (10 chansons) et de ballets.
Réalisateur : Yash Chopra
Héroïnes : Madhuri Dixit, Karisma Kapoor
Héros : SRK, Akshay Kumar
Compositeur : Uttam Singh
Chanteurs : Lata, Asha, Hariharan, Udit
Chorégraphes : Farah Khan, Shiamak Dawar pour les ballets de groupe
Notre avis : 3,5/5
Kuch Kuch Hota Hai (Filmfare 1999)
Ciné-club : meilleurs films des années 1990 Une jeune collégienne, amoureuse d'un decopain de classe, voit ses rêves détruits par l'arrivée de la fille du directeur qui va lui "piquer" son ami. Mais un retournement de situation va changer leur vie après bien des péripéties.
On retrouve ici le couple SRK-Kajol auquel vient se joindre Rani Mukherjee dans l'un de ses premiers films. Le scénario est très bien monté, émotions et joies se succèdent à un rythme très étudié. Excellent divertissement qui nécessite toutefois quelques mouchoirs.
Réalisateur : Karan Johar
Héroïnes : Kajol, Rani
Héros : SRK
Compositeurs : Jatin-Lalit
Chanteurs : Kavita, Alka, Udit, Shankar Mahadevan
Notre avis : 3,5/5


Et aussi : Maine Pyar Kiya (Sooraj R. Barjatya ), Ghayal ( Rajkumar Santoshi), Lamhe (Yash Chopra), Jo Jeeta Wohi Sikandar (Mansoor Khan), Hum Hain Rahi Piyar Ke ( Mahesh Bhatt), Hum Apke Hain Koun (Sooraj R. Barjatya ).
L'info du jour
Une procédure qui n'en finit pas : en 2002, Salman Khan, au volant de sa voiture, enfonce l'entrée d'une boulangerie, tuant au passage un homme qui dormait sur le trottoir et en blessant trois autres. Puis il continue son chemin comme si de rien n'était. 
Depuis 11 ans, le procès est reculé par les appels et les changements de motifs d'inculpation. Salman Khan risque à ce jour 10 ans de prison pour "culpable homicide". Wait and see.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte