The Killing, S03E05, Scared and Running, réalisé par Dan Attias et écrit par Coleman Herbert.Adapté par Veena Sud, de la série danoise The Killing (Forbrydelsen) créée par Søren Sveistrup.
Encore un épisode génial. Même si l'intrigue principale patine un peu, je prend tout de même un énorme plaisir à voir le duo Linden/Holder se reformer, agrémenté d'un peu de Bullet pour pimenter le tout. C'est vrai que l'enquête prend son temps pour se dérouler, mais après deux saisons pour résoudre le meurtre de Rosie Larsen, difficile de s'attendre a autre chose. Pas trop de frustration de ce côté là donc. De plus, si cette affaire a été 'choisie' pour cette saison, c'est bien qu'elle est exceptionnelle et que les rebondissements seront nombreux. On est loin du schéma un épisode/une enquête. Cet épisode est à la fois terriblement drôle et glauque à la fois. Un étrange mélange, donc. Mais même si on parvient a faire percer quelques pointes d'humour, ce n'est pas de la grosse comédie qui fait tâche, non, c'est de l'humour noir, des situations cocasses et surtout des acteurs sacrément bons dans ce qu'ils font. J'en avais déjà parlé dans mon article précédent mais je trouve décidément Mireille Enos géniale. La scène dans l'appartement de Holder avec le coup de la Saint Valentin, l'émission télé et la bouffe végétarienne était hilarante. Il n'y a pas vraiment de blagues, mais j'ai plusieurs fois éclaté de rire.
C'est vraiment un drôle de duo, assez décalé et qui ne ressemble pas a grand chose dont on a l'habitude. On voit que Linden devient de plus en plus hargneuse et que Holder sert vraiment de tampon. Il est évident qu'il arrivera un moment où elle dépassera les bornes et qu'il sera le seul a pouvoir la ramener sur terre. Son implication personnelle dans l'enquête l'a un peu compromise, mais l'absence totale de connexion entre Seward, Adrian et les dix sept cadavres ne permet pas vraiment de douter de son objectivité. Par contre, il y a une thématique, déjà bien présente depuis le début de saison autour des enfants abandonnés, qui se prostituent. Le lien entre l'enfant et ses parents est au centre de l'histoire, à la fois Linden et son fils, Kallie et sa mère, mais aussi Adrian et Seward. Aussi, on peut comprendre la hargne de Linden envers la mère de Kallie, elle n'a pas vraiment tord même si ce n'est pas sa place de commenter quoi que ce soit.
L'ajout ponctuel de Bullet au duo donne un mélange assez étrange, mais très fun. La relation entre elle et Holder me plait de plus en plus. On voit qu'il s'est attaché à elle et inversement, même si la carapace qu'elle s'est créée rend leurs discussions compliquées. J'aime bien le fait que la témérité de Bullet soit là pour motiver Holder à trouver le coupable de l'enlèvement de Kallie. La scène où il lui dit qu'effectivement, elle est probablement déjà morte, est terrible et m'a rendu vraiment triste, pour Kallie mais surtout pour Bullet. On le sait, mais officialisé de la sorte, c'est effrayant.L'histoire parallèle et la découverte d'une jeune fille morte est vraiment glauque. Pendant un bon moment on s'attend a retrouver Kallie, mais c'est en réalité une totale inconnue, preuve qu'il est passé à autre chose après Kallie. Cette nouvelle victime en elle même est horrible, mais c'est surtout ce qu'elle fait passer comme message qui est terrifiant. Si une nouvelle fille a été attaquée, Kallie est déjà morte, et une autre va probablement venir remplacer la nouvelle très rapidement. De quoi donner des cauchemars à Linden. Comparé à l'affaire Larsen, aussi macabre soit-elle, cette nouvelle enquête est vraiment sordide. Car ce n'est pas un simple meurtre, c'est un véritable carnage que laisse le tueur dans son sillage. C'est vraiment avec cet épisode que je m'en rend compte, principalement maintenant qu'on pense que Kallie est probablement morte. L'espoir enlevait un peu le côté accablant de tout ça. C'est terminé. Dur.J'ai encore un peu de mal a saisir où se dirige l'histoire avec Seward et j'ai hâte que le tout se rejoigne. Cependant, à côté il y a certains éléments intéressants, comme Henderson qui s’éclipse discrètement pour ne pas avoir a signer la veuille de présence à la pendaison de Seward, et les révélations sur le passé d'Alton, assez effrayantes. Je suis curieux de savoir ce qui va ressortir de cette amitié naissante et je n'ai toujours pas exclu l'idée qu'il soit un flic sous couverture. Nous verrons bien.The Killing continue sur sa lancée avec beaucoup d'efficacité. Chaque épisode apporte son lot d'informations sur l'enquête principale tout en agrémentant le tout de scènes de vie parfois marrantes, parfois très dures. C'est toujours très bien fait, glacial et humide comme il le faut. Et j'aime beaucoup le fait que Jewel Staite (qui joue la copine de Holder) soit un peu plus présente.