Magazine Info Locale

Propos du père François

Publié le 25 juin 2013 par Maurice Puault

Père François

   Romainville le 15 juin 2013

Propos du père François

Tous les mois, je me dis que c’est fini et que je ne commenterai plus les nouveaux numéros de ce monument de médiocrité qu’est le journal de Romainville.

Et puis, je ne résiste pas ; à nouveau, je « m’indigne » devant ce factum qui tire systématiquement ses lecteurs vers le bas au lieu de tenter de les améliorer.

Le « Journal » est tout simplement un bulletin de propagande qui vise à faire croire à ses lecteurs qu’ils vivent dans un univers merveilleux, sous la houlette d’une « super woman », la maire Valls en personne. 1)

C’est vide de sens et de nouvelles ; ça reste obstinément au niveau le plus bas.

Croyez-moi, faites comme moi ; téléphonez au 01 49 15 41 70 et faîtes vous livrer « Canal », le journal de Pantin ; c’est gratuit.

Ce n’est pas un chef d’œuvre ; il n’est pas à l’abri des critiques (comme mes « propos »), mais vous constaterez tout de suite qu’il a un vrai contenu, qu’il n’est pas conçu à la gloire du maire, et que Pantin, à la différence de Romainville, est une ville qui bouge, qui vit vraiment. 2)

Je prends l’exemple de Pantin uniquement parce que « canal » m’est tombé par hasard sous les yeux, mais je doute qu’il y ait dans le 93 un organe de presse aussi mauvais que le nôtre.

Revenons à « canal » ; vous y verrez par exemple qu’on traite en un quart de page la convention « entreprise et territoire » que la ville vient de signer avec Hermès, qui va s’installer là et s’engage à recruter son personnel par l’intermédiaire de la Maison de l’Emploi de Pantin.

Dans le même temps, notre malheureux canard consacre une pleine page … à la création d’une entreprise de repassage de chemises ; c’est pitoyable. 3)

Bien sûr, chacun va « selon ses moyens » et Romainville ne peut pas concurrencer des villes comme Pantin, ou Montreuil, ou Saint Denis, mais ce que je reproche à la maire, c’est de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes, de créer un monde d’illusions, bref de nous considérer comme des imbéciles. 4)

Elle ne fait pas que des conneries mais elle est bien trop préoccupée par sa personne (« Avec Corinne Valls, la ville avance ») et par sa carrière pour être réellement efficace. 5)

Elle a fait des choses convenables, comme la rénovation et l’ouverture de la cité Cachin.

Dans le même temps, elle a livré notre ville aux promoteurs ; elle a laissé filer de grosses entreprises comme Nokia ou Aventis et elle transforme peu à peu notre ville en cité-dortoir. *

Il fallait sans doute rénover bien des quartiers de Romainville, mais on n’était pas obligé de laisser s’élever les mochetés qu’on voit aujourd’hui avenue Lénine.

La maire n’a aucune notion d’esthétique urbaine, et, sans s’entourer de conseillers compétents (sauf pour la communication), elle veut tout faire toute seule avec son concubin.

Résultat : elle est capable de vouloir dénaturer le vieux Romainville en bâtissant une horrible saloperie juste en face de l’église – monument historique - et elle tente, par un misérable subterfuge (avis parvenus hors délai) de passer outre à l’avis négatif de l’Architecte des Bâtiments de France et du Préfet de Région. 6)

Je suis persuadé que, enfermée dans sa tour d’ivoire, elle pense que c’est par pure méchanceté qu’on s’oppose à son mirifique projet. 7)

Revenons au « journal ».

Une fois encore, la maire Valls y déverse d’entrée sa logorrhée sirupeuse et larmoyante.

Une fois encore, on sent l’autodidacte prétentieuse, maniant  (mal) un vocabulaire rebattu et passé de mode. 8)

Florilège vallsien : « projets structurants », « précarité énergétique », « problématique environnementale », « développement durable » (2 fois), « qui conjugue le développement » (tiens donc !), « développement raisonné », « ville résiliente » (image aussi hardie que bizarre), « développement endogène », « économie circulaire », ville durable (encore heureux !), vivable et vivante », « ville éco-responsable ».

Ca fait beaucoup, non ? Et ça sent son cuistre à 100 lieues.

En tout cas, c’est pitoyable, et pour illustrer ces mots creux, elle donne comme exemple sa pompe à merde qui devait diminuer la pollution, protéger la couche d’ozone ( !) et qui n’était en réalité destinée, comme son « immeuble maraîcher » qu’à faire parler d’elle 9), cette pompe dont « est ensemble » vient de publier le bilan qui est catastrophique.

Je terminerai sur l’affaire des « Salaisons », auxquelles la municipalité vient de refuser toute subvention, ce qui les condamne à mort.

J’ai signé la pétition qui circule à ce propos, et je vais vous expliquer pourquoi :

Certes, la maire Valls ne dit pas que des sottises dans cette affaire et la colère a poussé le responsable des Salaisons à écrire des mots imprudents. 10)

L’établissement ne remplit pas les normes de sécurité.

L’argent public ne sert pas à financer les campagnes électorales (du moins, je l’espère) ;

Le produit des impôts locaux ne doit pas servir à allouer des subventions. 11)

Pourquoi alors ai-je signé ?

D’abord parce que je suis scandalisé  que cet argent public serve à financer, via le « journal », la propagande de la majorité municipale, et serve aussi à organiser par exemple des pots de nouvel an dispendieux auxquels on invite qui l’on veut bien. 12)

Surtout, en lisant la réponse de la maire, j’ai compris que le vice fondamental des Salaisons (contrairement par exemple à « l’arocafé » que la maire cite complaisamment), c’est d’avoir voulu rester libres, de ne pas avoir fait allégeance, de ne pas s’être couchées devant elle. 13)

Rien ne doit exister à Romainville si la maire Valls n’a pas «  posé la patte dessus », l’ancienne équipe de foot l’a bien vu à qui on a créé de toutes pièces une concurrente tout en rabotant sa subvention. 14)

Liberté, démocratie, ce sont des mots, chez nous ; ce n’est pas autre chose.

Salut à tous.

François Le Cornec 

-- -- -- -- -- --

Commentaires de Maurice (avec l’approbation de François)

1) serait ce du stalinisme ?! Allons-nous avoir lors des fêtes avec le portrait de not'bon maire en tête de cortège ?

2) à part les promoteurs, qui fait quelque chose à Romainville ? J’oubliai, il y a les affidés

3) tous n’ont pas la chance d’être cité lorsqu’il crée leur activité.

4) et bien sûr, ceux qui prennent des vessies pour des lanternes se brûlent, c’est à s’en mordre les doigts !

5) et elle en a des casquettes, comment peut-on assumer autant de fonctions ?

6) se sont des incultes ! Comment osent-ils s’opposer à not'bon maire?

7)  SES mirifiques projets ! N’oublions pas la place du marché et la Pl Carnot.

8) pourtant, elle a commencé par – directrice du cabinet du maire Robert Clément – (et al suite), elle devrait avoir acquit de l’expérience.

9) pouvoir dire : c’est moi qui l’est fait la première en France ! Voila ce qu’elle cherche ; comme les gamins à l’école, c’est moi le mieux !

10) ce qu’il a reconnu facilement, la colère est toujours mauvaise conseillère. (si colère il y a eu)

11) mouai… là aussi il y a deux poids deux mesures ! Certains profitent plus que d’autre ! Il faut être dans les p’tits papiers, c’est tout OU faire allégeance.

12) sont invités aux pots de fin d’années les personnalités qui peuvent être utile pour Romainville ! Fais-tu parti des personnalités qui peuvent être utile à Romainville ?

13) enfin, tu ouvre les n’yeux, il était temps ! Les lunettes en peau de saucisson ne sont d’aucune utilité.  Et oui, il veut rester maître de ses expositions, ne pas avoir de restriction pour pouvoir palper quelques fifrelins.

14) et en le dénigrant ! en lui imputant des actes délictueux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine