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La méthode d’enseignement Irène Popard

Publié le 06 mai 2013 par Estelle Pinchenzon @on_y_danse

Stages de formation et cours ouverts aux amateurs, par Jeannine Lorca, Association Nationale Irène Popard

Toutes les informations et brochure de présentation de la méthode à télécharger sur : http://www.irene-popard.com/

La méthode d’enseignement Irène Popard
Irène Popard fait partie de ces grandes figures qui ont contribué en leur époque à mettre les femmes sur un pied d’égalité. Dès le début des années 1900, elle ouvre la gymnastique aux femmes et établit une méthode pédagogique qui leur est adaptée et qui la rend célèbre : la gymnastique harmonique.

Sa méthode gravit les âges, et après plus d’un siècle, l’Association Nationale Irène Popard contribue encore à sa diffusion, avec quelques remises au goût du jour. Jeannine Lorca est une de ses grandes représentantes sur Paris, et propose des stages de formation pour les professionnels comme des cours ouverts aux amateurs.

La méthode Irène Popard s’adresse aujourd’hui à toutes les populations (enfants, adultes, hommes et femmes) et s’adapte à toutes les disciplines d’éducations corporelles. Il y a dans le cours des professeurs de tous styles de danse, même si Jeannine propose une approche contemporaine. Il s’agit d’une pédagogie, une façon d’amener les différents exercices.

Le cours suit les mots d’ordre : vivant, varié, dosé, alterné, discipliné, attrayant.

Les exercices sont ludiques et ils impliquent véritablement les élèves, en sollicitant leur attention et leur créativité. Le déroulé du cours suit un plan bien précis qui comprend entre autres : une phase dite d’évolution (échauffements), un travail des fondamentaux, une étude de rythme et un retour au calme.

Jeannine nous amène dans chacune de ses phases en nous expliquant bien leur nécessité. On le vérifie en se mettant complètement dans la peau de ses élèves. Effectivement, impossible de laisser divaguer notre attention. Dès l’échauffement, nous travaillons nos articulations et la conscience de l’espace sous forme de jeu : notre marche doit s’arrêter tous les 8 temps pour effectuer nos échauffements, rebelote tous les 4 temps, 2 temps, 1 temps.

Au milieu et sans miroir, nous poursuivons par un échauffement chorégraphié. Isolations des membres, renforcement musculaire, travail de la souplesse, torsions et exercices de coordination s’enchaînent de façon très fluide. Jeannine insiste sur la justesse du placement et l’origine de nos mouvements. La moindre erreur est corrigée.

Quelques diagonales nous permettent de travailler certains pas de base, d’écouter la musique, et de libérer notre potentiel créateur. Sur une partie de l’enchaînement, Jeannine nous demande  de nous amuser, et de tout lâcher. C’est avec le sourire bien dessiné que chacune y va de son propre style.

Le rythme tient une place de choix dans le cours. Jeannine insiste beaucoup sur la sélection des musiques, devant toujours être en accord avec les mouvements demandés. Et l’exercice de solfège rythmique est un rudiment. En utilisant notre corps (claquements de doigts, frappements de mains, épaules, cuisses, …) nous explorons les multiples rythmiques d’une même musique.

Place à la chorégraphie. Sur un tube de Moby très riche musicalement, nous voilà entièrement à l’écoute de notre corps. C’est un travail d’expression corporelle et d’écoute musicale intense. On a le temps de bien s’imprégner des gestes et de prendre plaisir à les danser.

Nous finissons par des exercices d’étirement au sol pour un retour au calme.

Se laisser guider par cette méthode est un vrai plaisir. Les exercices s’enchaînent parfaitement, sans coupure, sans fatigue et sans aucun ennui. On se sent présent tout du long. On repart avec le sentiment d’avoir bien profité du cours et travaillé tout notre corps sans effort.

A recommander à tout enseignant en manque d’inspiration ou amateur souhaitant profiter d’un cours approfondi et de corrections très utiles.

Estelle


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