Magazine Danse

Si vous deviez commencer le classique aujourd’hui …

Publié le 24 avril 2013 par Estelle Pinchenzon @on_y_danse

Gym-danse et danse classique avec Bénédicte et Patrick O’Hara, Association Cyberdanse Paris

Autres cours proposés : classique pour enfants, barre au sol, écoute musicale

Toutes les informations : http://www.mulvabe.com/cyberdanseparis/

Si vous deviez commencer le classique aujourd’hui …
Le samedi matin, dès 9h30, Bénédicte accueille ses élèves pour un cours de gym-danse, dans la toute nouvelle et magnifique salle de danse du gymnase Saint Lazare.

Son cours est destiné à éveiller les sens de la danse : musicalité, coordination, étirement, musculation en profondeur. Des exercices parfaits pour tous ceux qui souhaitent débuter la danse classique.

Bénédicte nous invite à entrer dans les mouvements tout en douceur pour notre corps : ronds de jambe sur le dos, travail de ports de bras en position assise, étirements aidés d’élastiques.

Chaque petit exercice est proposé de façon ludique, et rejoint l’enseignement souvent dispensé aux enfants. Bénédicte ne voit pas pourquoi les tous petits auraient seuls le droit de s’amuser ! C’est donc avec des balles de jonglage que nous nous entraînons à marquer le rythme. Et au milieu, nous faisons l’apprentissage du pas de bourré et de la marche en ayant bien conscience de son espace et des directions. Bénédicte nous accompagne de son grand sourire encourageant, jusqu’aux étirements, pour aller au bout du travail.

Patrick prend alors le relais pour un cours de classique, que peuvent suivre les personnes du premier cours. C’est l’idéal pour faire le lien et comprendre comment les exercices précédents amènent au travail du danseur classique. La barre énumère tous les exercices d’échauffement : pliés, dégagés, ronds de jambe, jetés, fondus, frappés, grands battements, pied sur la barre, entrecoupés des conseils de Patrick pour aller encore plus loin dans nos mouvements. Il enrichit ses paroles de quelques anecdotes sur de grands danseurs. Son accent british, sa prestance et les blagues qu’il a toujours sur le bout de la langue en font quelqu’un de très charismatique.

Au milieu, nous suivons comme nous pouvons, car le niveau est bien plus élevé qu’au premier cours. Bénédicte, qui prend aussi le cours, nous sert de modèle. C’est véritablement une belle danseuse, et la regarder est un vrai plaisir pour les yeux. On en oublie nos pas, mais ce n’est pas grave, il y a la révérence pour tout rattraper et dire MERCI à Bénédicte et Patrick, pour la générosité de leurs cours, leurs sourires et leur belle énergie à tous les deux.

Estelle


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estelle Pinchenzon 583 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines