Magazine Danse

Le modern jazz multi-culturel de Pascale (Para la Salsa)

Publié le 18 avril 2013 par Estelle Pinchenzon @on_y_danse

Modern Jazz avec Pascale Saly Giocanti, Ecole Para la Salsa

Tous les mardis, 20h30-22h au Palestra Club (Paris 5)

Autres cours proposés : salsa, relaxation, coaching individuel, cours d’éveil pour les enfants

Toutes les informations : http://paralasalsa.com

Le modern jazz multi-culturel de Pascale (Para la Salsa)
Le modern jazz de Pascale est inimitable. Après s’être formée à cette discipline, Pascale voyage en Espagne où elle rencontre le flamenco et la salsa, en Afrique du Nord où elle se forme à la danse orientale, en Afrique de l’ouest pour travailler cette fois avec des chorégraphes de danse mandingue, à Cuba pour perfectionner sa salsa. Ce n’est qu’après s’être emplie le corps d’expériences qu’elle revient en France pour passer son diplôme d’Etat et se familiariser avec un autre courant qui lui est cher : celui de la relaxation et des méthodes de kinésiologie. Autant vous dire que sa danse est haute en couleurs !

Le cours commence par de la relaxation et des exercices de respiration avec visualisation. Il s’agit de relâcher toute tension. On étire légèrement, on s’ouvre et on cherche à diriger l’énergie à travers nos membres, jusqu’aux extrémités. « Pointer le pied », sans le contracter, prend alors une toute autre signification ! Pascale est là pour corriger le moindre défaut de posture chez chacun d’entre nous.

Les exercices d’abdos/fessiers/pompes, comme les exercices au milieu, rivalisent d’originalité. C’est à oublier (presque) que nous sommes en plein travail musculaire. Les dégagés s’exécutent sur une bachata, les isolations son inspirées de la danse orientale, et d’autres styles de danse viennent enrichir chaque mouvement. On y retrouve le flamenco, la salsa, la samba, le hip hop, le dancehall, l’oriental, tout en travaillant selon les techniques du bon vieux jazz.

Pascale consacre un petit moment à la correction de notre posture. En équilibre sur nos demi pointes, elle montre à chacun le bon positionnement, et comment utiliser ce fameux périnée (dont on ne parle jamais assez). On s’entraîne à le contracter au moment de monter en équilibre, sans tendre les autres muscles, et effectivement, cela tient beaucoup mieux. Si on ajoute un bon maintien du haut du corps, et un axe terre-ciel, on est quasi parfait.

Après quelques diagonales de mouvements de jambes, Pascale propose des exercices d’écoute de l’autre (jeu de miroir) et d’écoute musicale, avant de nous emporter avec elle dans sa chorégraphie très punchy aux allures de dancehall. Elle nous encourage à aller jusqu’au bout de nos mouvements, de nos accents et de notre expression scénique.

Un exercice de stretch au sol finit de nous détendre complètement.

C’est un vrai univers que Pascale transporte avec elle, dans lequel on se laisse complètement happer, tant il est agréable, joyeux, multiple et enrichissant pour notre corps. Impossible de se lasser ni de voir le temps passer.

Estelle


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estelle Pinchenzon 583 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines