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Julien Moineau : "la force d'Axeo : être multi-spécialiste, s'adresser aux particuliers et aux professionnels"

Publié le 24 juin 2013 par Rozennlefeuvre @aladom

Julien Moineau, PDG d'Axeo : "la force d'Axeo : être multi-spécialiste, s'adresser aux particuliers et aux professionnels"

PDG d'Axeo Services, un réseau de franchises spécialisées notamment dans les services à la personne, Julien Moineau s'exprime sur l'actualité du secteur et sur celle d'Axeo.

Aladom : Le gouvernement vient de présenter sa réforme de la politique familiale. A l'horizon 2014, elle aura pour conséquence une baisse des aides accordées à de nombreuses familles ce qui ne sera pas sans conséquences sur leurs dépenses, notamment pour la garde des enfants. C'est l'un des services proposés par le réseau Axeo, comment anticipez-vous cette nouvelle donne ?

Julien Moineau : La garde des enfants à domicile représente environ 15% du chiffre d'affaires d'Axeo. Pour réduire l'impact des mesures gouvernementales, nous allons développer notre offre de garde partagée car c'est une solution idéale. Le seul prérequis pour mettre en place ce mode de garde est que les enfants concernés soient tous les deux scolarisés dans la même école. 

Aladom : Au premier juillet, la TVA va passer de 7% à 19,6% pour quelques services à la personne dont certains proposés par Axeo Services. Comment allez-vous gérer cette augmentation ?

Julien Moineau : La force d'Axeo Services est d'être multi-spécialiste. C'est un positionnement qui nous protège en partie de ce type de mesure. Cette augmentation de la TVA ne sera pas sans conséquence, mais nous sommes à l'abri d'un effet dramatique. D'une façon générale, le risque de ce passage à 19,6% est un recours plus important au travail illégal. Mais dans l'immédiat, nous n'avons pas constaté de fuite importante de nos clients. Le plus important, c'est que l'avantage fiscal des services à la personne soit conservé et face aux modifications réglementaires, il nous appartient de trouver les réponses commerciales adaptées.

Aladom : La loi sur la sécurisation de l'emploi qui a été votée récemment impose un minimum de 24 heures de travail hebdomadaire pour les contrats à temps partiel. Difficile, voire impossible à mettre en place pour certaines des activités d'Axeo, ce point particulier de la loi va nécessiter qu'un accord de branche soit conclu dans le secteur des services à la personne. La négociation est-elle déjà en cours ?

Julien Moineau : Cette loi n'impacte pas les contrats en cours, elle concernera ceux établis à partir du 1er janvier 2014. La convention collective des services à la personne est en discussion permanente. Elle fera l'objet de décrets d'extension vers la fin du mois d'août pour une entrée en application dans les 7 mois qui suivent et on peut espérer qu'un accord de branche verra le jour à cette occasion. C'est d'autant plus important que notre secteur d'activité est dans une dynamique d'embauche qu'il convient de ne pas briser, surtout eu égard à la situation économique de nous connaissons actuellement. 

Aladom : Axeo propose des services à destination des particuliers, mais également en direction des professionnels grâce à Axeo Pro et Axeo Travaux. C'est un choix stratégique de votre part de ne pas vous cantonner aux services à la personne tels que définis dans le cadre du plan Borloo ?

Julien Moineau : Depuis la création de la franchise Axeo, il nous a toujours paru évident que si nous avions les compétences pour répondre à une demande de ménage au domicile d'un avocat, par exemple, nous pouvions lui proposer cette prestation pour son cabinet. Et puis, nous avons tout simplement répondu aux demandes que nous recevions dans les agences, elles exprimaient des besoins que nous étions potentiellement en mesure de satisfaire. On peut aussi ajouter que dans le contexte changeant que nous connaissons actuellement, tant sur le plan économique, fiscal que juridique, il est impératif de savoir anticiper les évolutions. Nous avons donc choisi d'être multi spécialistes et d'ouvrir notre activité au champ des professionnels. Force est de constater d'ailleurs que les franchisés qui ont également fait ce choix sont ceux qui se développent le plus vite et de manière plus sûre. Avoir une clientèle diversifiée de particuliers et de professionnels et plusieurs services à proposer leur permet de minimiser les impacts. C'est la force du réseau Axeo.

Aladom : Quelle est l'actualité d'Axeo ?

Julien Moineau : Depuis 1 an, AXEO Services a mis en oeuvre les procédures permettant la certification Qualité de l'ensemble du réseau. A ce jour, plus de 140 agences suivent le référentiel QUALICERT de la Sté SGS, numéro 1 mondial de la certification. Cette décision a pour but de mettre en avant la valeur ajoutée apportée au quotidien par les agences AXEO à chacun de leurs clients et collaborateurs : une qualité de service supérieure et garantie. Nous sommes fiers d'annoncer que 24 agences de notre groupe ont obtenu la certification QUALICERT pour les « Prestations de Services à la Personne ». Elle atteste que les services rendus sont conformes à un référentiel validé par les professionnels, les utilisateurs et les pouvoirs publics qui est régulièrement mis à jour afin de lui garder toujours le plus haut niveau d'exigence. Cet engagement confirme la volonté de tous, dirigeants, collaborateurs et tête de réseau, de s'engager pour toujours plus de qualité dans le respect absolu de la promesse faite au client : « L'engagement du service rendu ».

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