On aura tout lu sur ce projet de déclaration de principes du PS. Et oui, il ne s'agit que d'un projet , il doit en effet être soumis au débat et au vote des militants lors d'une convention nationale.
On ne peut donc pas exclure que des changements se produisent après débat dans les fédérations puis lors de la convention nationale. Tout le monde a fait comme si ce texte était déjà adopté. Bien sûr, il ne risque pas d'être chamboulé, mais on ne peut exclure des modifications ou précisions. Le site du PS explique bien qu'il s'agit d'un projet.
Bien sûr, il faut avoir un avis sur ce projet . C'est tout simple, il ne sert à rien. En effet as-t-on vu autant de littérature sur la dernière version qui date de 1990 et qui contient cette fameuse phrase, qui a l'époque a déjà du faire couiner l'extrême gauche et d'autres:
"Parti de rassemblement, (le PS) met le réformisme au service des espérances révolutionnaires. (...) La faillite des sociétés bureaucratiques ne lui fait pas oublier que le capitalisme développe les inégalités. (...)"
On pourra toujours ce demander ce que sont les espérances révolutionnaires ? les plus anciennes sont celles de 1789, c'est à dire de faire vivre la devise de la Nation : Liberté, Egalité, Fraternité et les idées exprimées dans les textes fondateurs de notre république à savoir la déclaration des droits de l'Homme et les premières constitutions ? Ou alors sont-ce les rêves brisés de 1848 ? de 1851 ? de 1871 ? ou d'autres encore ? Personne n'a précisé la nature de ces espérances révolutionnaires.
Alors arrive ce nouveau projet qui abandonne ces espérances révolutionnaires et qui précise que "Les socialistes sont partisans d'une économie sociale et écologique de marché". On pourra comme le Monde chercher le mot ou la phrase qui correspond à chaque "chapelle" du PS. Ces andouilles de journalistes oublient facilement que nous sommes dans le même parti et que tout le monde partage plus ou moins les mêmes idées. Mais il faut bien qu'ils pissent de la ligne pour être payés à la fin du mois. On ne va donc pas être trop chien.
Notre ami d'extrême gauche Vive le goulag en profite pour expliquer que le PS est passé à droite, en faisant la confusion marché et capitalisme. Là il se trompe et se met la faucille dans l'oeil jusqu'au rectum. Ca lui permet de penser comme ses amis qu'eux seuls sont la vraie gauche, celle qui fait 4% aux élections. On peut leur rappeler que la LCR reconnaissait le marché et la monnaie dans un de ses précédents manifestes (depuis il a disparu du site Web, mais on en trouve des traces via google ):
Ce double bilan impose d’inventer une autre voie, tracée sur le principe d’une démocratie politique et sociale, maîtrisant aussi bien les orientations relevant du plan que les mécanismes marchands. Un recours limité à ces derniers reste nécessaire pour briser des rigidités qui n’incitent pas à prendre en compte suffisamment les besoins des consommateurs. L’utilisation de la monnaie et le fonctionnement partiel du marché peuvent s’insérer dans une économie démocratiquement dirigée. Mais le marché ne doit pas être le régulateur dominant.
Nous au moins, nous n'avons pas honte de diffuser nos anciennes versions. Cela permet à certains de ricaner dans leur coin comme de fébriles révolutionnaires, grand bien leur fasse. Pour eux, tout le monde ou presque est devenu prolétaire , c'est dans leur nouveau manifeste ça permet de brasser large et de recruter massivement, du moins sur le papier. Leur nouveau manifeste parle d'Ecart entre les conditions de vie des couches supérieures et inférieures du prolétariat, Tout le monde est prolétaire même à 4k€ mensuels, facile pour les révolutionnaires de construire alors un projet romantique mais dont la plupart des points ne sont pas décrits précisément ou ne sont pas applicables. Voilà la différence avec les réformistes qui osent penser que le système peut muter et être modifié de manière progressive. Il devient alors facile de nous accuser d'être vendus au capitalisme, il suffit tout simplement d'être dans une logique binaire. Un peu comme les néo-conservateurs.
Alors pourquoi puis-je écrire que cette déclaration ne sert à rien ? Par ce qu'elle doit être complétée par un projet de société avec des applications pratique de nos concepts. Rien qu'a elle seule l'économie sociale nécessite des précisions. Tout cela se fera après des débats et des propositions dans les différentes motions présentées. D'ici là on trouvera bien sûr des blogeurs et des journalistes pour écrire des tas de trucs sur une seule phrase de ce modeste PDF. Il faut dire qu'eux ne sont pas concernés directement par le processus de refondation du PS et ils font semblant de ne pas le voir in-extenso, ce n'est pas un procès d'intention que je fais-là mais un simple constat.