Magazine High tech

Mon premier MAGIX – Marco van Doorn

Publié le 25 juin 2013 par Magix @Magix_FR

1st music maker Mon premier MAGIX – Marco van DoornVous vous rappelez de votre tout premier Music Maker ? Le DJ Marco, originaire des Pays-Bas, s’est lancé dans son hobby avec notre logiciel il y a 20 ans. Il a commencé à mixer ses premières chansons avec le programme. En plus d’écouter et de jouer de la musique, il endosse de temps à autres le rôle du DJ. À 40 ans, le père de famille (deux enfants) travaille dans une entreprise de musique néerlandaise et peut ainsi joindre sa passion à sa vie professionnelle. Découvrez dans cette interview ses premières expériences et impressions à propos de Music Maker et comment il utilise encore aujourd’hui notre logiciel.

Quel a été le premier produit MAGIX que tu as utilisé et comment l’as-tu obtenu ?

Je me suis acheté la première version de MAGIX Music Maker au milieu des années 90 environ. Je voulais un programme avec lequel on peut mixer. Il ne devait pas être trop cher, j’avais besoin de modifier le pitch et de plusieurs canaux pour l’édition. Music Maker était exactement ce qu’il me fallait. Je l’avais vu dans plusieurs magasins et dans plusieurs journaux. Avec la première version, on ne pouvait pas encore mixer des morceaux MP3, format encore tout nouveau à l’époque. Il fallait d’abord décoder ces fichiers. Et il fallait modifier le pitch avant de pouvoir écouter le résultat. Cela durait beaucoup plus de temps et le programme n’était pas vraiment stable. On ne pouvait pas mettre au point un projet de mix plus long que 5 minutes, sinon le logiciel ne voulait plus fonctionner. Depuis, beaucoup de choses ont changé. Mais comme je n’avais jamais vraiment regardé dans le manuel, j’essayais d’apprendre tout seul à utiliser le logiciel.

À l’époque, qu’as-tu fait avec le logiciel ?

J’utilisais Music Maker pour mixer. Je ne suis pas producteur. C’est un tout autre métier et je pense qu’il ne peut pas être pratiqué par tout le monde. Je fais surtout des mégamix et des mashups.

Quels avantages t’apportent les logiciels MAGIX ?

L’outil le plus puissant pour moi est le processeur temporel. Tu n’as pas besoin de passer dans une autre section du programme pour accélérer le morceau ou des parties de celui-ci. Il suffit d’utiliser l’outil et le résultat est audible immédiatement. Cette fonction était déjà dans la première version et elle existe toujours. C’est la raison principale pour laquelle j’utilise Music Maker.

Pourquoi utilises-tu toujours les produits MAGIX ?

J’ai essayé quelques autres programmes dans les dernières années mais je me suis extrêmement habitué à Music Maker. Je sais comment accéder rapidement aux fonctions souhaités avec les raccourcis et le logiciel a toujours quelques outils performants. Il faut certes avouer que ce n’est pas comparable à un programme audio professionnel haut de gamme, mais ceux-ci coûtent 10 fois plus cher. Je pense quand même que le logiciel s’approche d’un niveau quasiment digne des solutions professionnelles. J’ai lu récemment dans une interview que le DJ house néerlandais Afrojack a également fait ses débuts avec Music Maker. Ou comme certaines personnes disent : l’important n’est pas le prix de tes outils. Ce qui compte, c’est le talent pour les utiliser. Et chaque année j’entends les mêmes questions : « Tu as fait ça avec MAGIX ? » … et ma réponse est « … Oui ! ».

icon smile Mon premier MAGIX – Marco van Doorn

Qu’attends-tu des futurs produits ?

Difficile à dire. Qu’est-ce qu’on peut attendre d’un logiciel qui coûte 50 ou 100 € ? Des améliorations du mastering peut-être… J’utilise seulement une petite partie de Music Maker et j’espère que les fonctions dont j’ai besoin ne changeront pas trop.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte