Tepco a annoncé vendredi 21 juin une nouvelle fuite d’eau radioactive sur le site de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.
Alors que les premières estimations faisaient état de 360 litres, l’exploitant du complexe nucléaire, Tepco, a revu à la baisse ces évaluations : ce sont 250 litres d’eau qui se sont étalés sous une tente abritant un système de dessalement défectueux.
C’est une pièce mal remise en place après une session de maintenance qui est responsable du dysfonctionnement de ce système de dessalement. Le problème ayant été rapidement identifié et résolu, Tepco a remit en marche l’unité de dessalement vers 19h, heure locale.
Découverte en pleine nuit par un technicien alerté grâce aux avertissements d’un détecteur, la fuite ne s’est pas étendue en dehors de la zone de la tente. De plus, les niveaux de radioactivités sur les postes de contrôle alentour n’ont pas changé.
Les installations de dessalement de la centrale de Fukushima Daiichi sont utilisées pour retirer le sel de l’eau utilisée pour refroidir les réacteurs.