Magazine Politique

Point d’étape des travaux de l’Observatoire de la laïcité

Publié le 25 juin 2013 par Ncadene

5953237-0Le Président de l’Observatoire de la laïcité et moi-même, Rapporteur général, avons remis aujourd’hui au Président de la République et au Premier ministre le premier point d’étape sur les travaux de l’Observatoire.

La tonalité générale nous permet de dire que la France n’a pas autant de problème avec sa laïcité qu’on pourrait le penser.

Ce concept de laïcité nous paraît plus moderne et plus indispensable que jamais, et capable d’apporter des réponses aux interrogations qui traversent la société française.

Il apparaît, au fil des rapports que nous avons demandés, que les atteintes à la laïcité ont peut-être été surestimées. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de comportements qui portent atteinte à ce principe majeur de notre République.

Mais ces dernières années, on a eu tendance à faire de la laïcité une référence commode, une « réponse-fourre tout » à tous les problèmes de la société. On a en outre assisté à une dramatisation politique de ces sujets. Mais il ne faut pas demander à la laïcité de régler tous les problèmes.

Il ne faut pas confondre les causes et les symptômes. Certains de ces problèmes relèvent davantage des questions d’intégration, d’autres de la situation économique et sociale.

A l’avenir, lorsque nous préconiserons telle ou telle mesure, éventuellement telle ou telle loi, il faudra se demander si elle contribue à apaiser ou à durcir les rapports entre les Français.

Il faut redonner l’idée que la laïcité est un principe de liberté, la promouvoir et la rendre aimable.

Sur ce sujet, le mot d’ordre du président de la République est clairement « l’apaisement ».

Par ailleurs, contrairement à 2004, nous ne sommes pas face à un vide juridique. Le code du travail et la jurisprudence actuelle, subtile, répondent à la majeure partie des situations. Dans un premier temps, il faut que les acteurs connaissent mieux ces textes.

D’où notre projet de publier des « guides de la laïcité » qui non seulement rappellent le droit, mais labellisent des réponses déjà apportées dans le public ou le privé.

La loi ne règle pas tous les problèmes. Cela ne signifie pas qu’une loi est exclue ; elle sera peut-être nécessaire le moment venu, mais commençons par publier ces guides, une charte de la laïcité et éventuellement des circulaires rappelant ce qui est permis et ce qui ne l’est pas.

Nicolas Cadène Rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité Vous pouvez consulter le point d’étape complet en cliquant ici.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ncadene 3555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines