Magazine Culture

La poussiéreuse régurgitation de l’immense trou noir au centre de la galaxie NGC 3738

Par Memophis

Trou-noir-NGC 3738-ESO@Gurmeditation

Le trou noir au centre de la galaxie NGC 3783 ne se comporte pas comme les modèles d’activité de ces monstres gloutons le prédisaient. La poussière incandescente qui devait, selon les estimations des astronomes, se trouver dans l’anneau (Tore) entourant le trou noir, est au contraire éjectée du trou noir.

Un rayonnement intense est produit par la matière avant qu’elle ne plonge dans le trou noir géant. Le rayonnement chauffe le gaz environnant et entraine des vents violents déplaçant à des millions de km /h les particules énergétiques loin de l’emprise écrasante de la gravité du trou noir.

Comme l’indique l’Observatoire Européen Austral (ESO) :

Cette représentation artistique (en détail dans l’image ci-dessous et animée dans le GIF d’entête et la vidéo plus bas) présente les environs du trou noir supermassif au coeur de la galaxie active NGC 3783 dans la constellation du Centaure.

trou noir de la galaxie NGC 3738

L’interféromètre du Très Grand Télescope (VLT pour Very Large Telescope) de l’ESO a recueilli les observations les plus détaillées, jamais réalisées, de la poussière autour de l’énorme trou noir au centre d’une galaxie active. Plutôt que de trouver toutes les poussières rougeoyantes dans un tore en forme d’anneau autour du trou noir, comme cela était prévu, les astronomes constatent qu’une grande partie de celle-ci est située au-dessus et au-dessous du tore. Ces observations prouvent que la poussière est poussée au loin à partir du trou noir comme un vent frais, une étonnante constatation qui met au défi les théories actuelles et nous indique comment les trous noirs supermassifs évoluent et interagissent avec leurs environs.

Pour plus de précision tout est indiqué sur le site de l’Observatoire Européen Australe : Une surprise poussiéreuse autour d’un trou noir géant.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte