Magazine Conso

Fraîcheur et blancheur de l'esprit méditerranéen : la maison "Blanco" à Ibiza

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Fraîcheur et blancheur de l’esprit méditerranéen : la maison “Blanco” à Ibiza

Aujourd’hui, direction l’île d’Ibiza, non pas pour écumer toutes les boîtes de la ville, mais plutôt pour se poser dans un endroit paisible, à l’abri des regards, situé en bord de mer et dans un cadre où la végétation méditerranéenne met plus que jamais en valeur “Blanco de Ibiza” (en français : blanc d’Ibiza). 

Cette luxueuse maison a été construite il y a de cela 30 ans, mais elle a été récemment rénovée par Malales Martínez Canut et son équipe de la boutique de décoration Malmaca Line. Le résultat : une magnifique maison mixant le style méditerranéen et le style espagnol.   “L’espace de la maison a été revu pour améliorer la distribution des pièces et apporter de l’ordre. De plus, nous avons réhabilité la zone externe de la maison en y ajoutant une piscine et un espace repas” explique Malales Martinez Canut.

La maison surplombe de quelques marche la piscine, devant laquelle se trouve un petit muret en pierres typiques de l’île. Elle s’étend principalement au niveau du rez-de-chaussée mais possède un étage, avec une terrasse depuis laquelle on peut admirer le paysage et la piscine… Pour se détendre, et se mettre à l’ombre, 2 salons ont été disposés sur les terrasses du rez-de-chaussé. L’architecture contemporaine et géométrique est cependant trompeuse si l’on considère la décoration intérieure de la maison…

Le parti pris du décorateur, Malales Martinez Canut, dans le cadre de cette rénovation, a été de “faire contraster les tissus, les matières et les matériaux, avec l’esthétique contemporaine de la maison sans perdre de vue le côté pratique de celle-ci qui a été réalisée avant tout pour profiter pleinement de ce magnifique cadre”

Dès que l’on rentre dans Blanco de Ibiza, l’atmosphère est tout aussi reposante qu’à l’extérieur… Sans être tapageuse, la décoration se fait chaleureuse et apaisante avec des tons allant du blanc au beige… tout en respectant le style local (ibizenco comme on dit sur l’île). L’influence ethnique monochrome est cependant très présente dans toute les pièces de la maison, à commencer par ce salon / salle à manger au sol et aux murs blanc immaculé… 

Depuis cette autre vue de l’espace salle à manger, on distingue mieux la grande table en bois massif provenant de Bali (le décorateur s’y rend souvent pour acheter du mobilier pour ses clients) qui contraste fortement avec les sièges très seventies en métal et plastique, et dont la rondeur fait échos à l’ouverture donnant sur une autre pièce de la maison. Bien que le mobilier soit volumineux et avec une dominante de bois, la tableau est allégé grâce à une décoration sobre, et à la prédominance du blanc…

Depuis cette autre vue du salon, on distingue mieux quelques objets ethnique comme ce tabouret au premier plan, ou la sculpture au fond à gauche (provenant elle aussi de Bali). Les couleurs sont chaudes et ocres comme la terre, la décoration est brute et raffinée… et invite au voyage… La cheminée d’origine a été conservée lors de la rénovation de cette maison. Le canapé est profond et confortable, les fauteuils placés de part et d’autre de 2 tables basses identiques en bois et verre, sont en cuir blanc tressé.

A l’étage, on découvre la chambre principale de la maison, donnant sur une terrasse qui surplombe la propriété. Tout comme à l’étage inférieur, l’influence ethnico-asiatique est de mise avec de lit en bois brut (acheté à Bali) et ce tapis en raphia… sur lequel sont disposés des poufs en feutre donnant l’illusion de la pierre. A cet étage, le décorateur a privilégié un revêtement en béton ciré mat, le même utilisé dans la salle de bain attenante à la chambre. Ici aussi, le blanc est privilégié, jusque dans les rideaux qui s’effacent pour mieux révéler la vue sur la végétation extérieure… Sur le lit, un plaid en soie vient apporter raffinement et couleurs !

La sale de bain principale est, comme le reste de la maison, dans des tons blancs, beige, et réchauffée par la présence de bois (comme dans l’ouverture en haut), dans les caillebotis, ou les paniers en rotin servant à y ranger les serviettes de bain. Le béton ciré est “un matériau fin et à la fois très résistant, et qui de plus résiste à l’humidité” explique le décorateur. Ici le béton ciré a été travaillé comme du tadelakt, avec un effet nuagé…

La 2ème chambre de la maison est quant à elle plus classique, mais le bois est présent comme ailleurs notamment avec cette tête de lit en bois blanchi, qui, comme la plupart du mobiler de la maison, provient de Bali. Le blanc est encore ici très présent que cela soit dans les rideaux ou le linge de lit…

Cet autre vue de la chambre révèle non seulement une terrasse ensoleillé, mais également, un horizon qui indique que la mer se trouve à peu de distance de la villa… Un petit espace de détente a été installé dans cette chambre avec un transat en tek, un palmier et des coussins en raphia.

La seconde salle de bain de la maison propose le même revêtement que la première… 

Détail sur des foutas bleu et blanche et des accessoires de la salle de bain

Dehors, sous une pergola végétalisée avec du lierre rampant, un espace convivial a été aménagé avec immense table blanche réalisée avec des lattes de bois brut, autour de laquelle sont disposées des chaises d’extérieur… De là, on aperçoit la piscine, et l’on peut y prendre ses repas à l’ombre… ou y dîner les soirs d’été…

Une autre vue de cette pergola dont la perspective se confond avec la végétation qui entoure et protège la propriété…

Détail du salon d’extérieur avec son mobilier en plastique blanc et ses coussins en raphia.

Un endroit de rêve pour y passer un jour un la totalité de ses vacances… 

via le site espagnol El Mueble

En savoir plus :

Exterieur: canapé et fauteuils Driade, plaid Gandía Blasco. Table basse en bois Ksar

Espace repas extérieur : chaises Arper. Plateau, serviettes, seau à champagne et corbeille Sluiz. Chemin de table, vase et bouteilles Zara Home

Salon: canapé et fauteuil La Maison de l’Élephant. Table Malmaca Line (collection du décorateur). Stores Cortinova. Coussins, banquette et chaises Ksar. Caisses et chandeliers Zara Home. Jarre Sluiz. Tapis Malmaca Carpets (collection du décorateur).

Salle à manger : Table Malmaca Line. Fauteuils, chemins de table, jarre Sluiz. Vaisselle, coupes, bouteille et caisses Zara Home.

Salle de bain : revêtements, sold Edfan. Robinetterie Grohe.

Chambre principale : miroir, coussins rayés, tapis et couvre-lit en soie Ksar. Luminaire Artemide. Autre coussins Malmaca Line (collection du décorateur)

Terrasse : chaises et table Sluiz. 

M.L.

Publié à 0:47 Permalien ∞ Tags: visites blanco de ibiza ibiza el mueble

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espaces à Rêver 983 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte