Magazine Emarketing

Quel avenir pour les agences Web ?

Publié le 26 juin 2013 par Stonepower @stonepower13

Quel avenir pour les agences Web ?

Certains prédisent leur mort dans une dizaine d’années…

Dur constat pour des entreprises qui ont tout au plus une petite vingtaine d’années d’existence. A titre d’exemple, la marseillaise  Nouvelle Marque, qui fait figure de précurseur, a été créée en 1993. Face à une telle annonce, les patrons d’agence web restent mesurés. On avait imaginé tellement de scénarios à leur propos : mangés par les globales, terrassés par les SSII… Il n’était pas exclu non plus d’imaginer qu’elles deviendraient l’alternative aux agences de pub, boostées par le développement du numérique. La verité est sans doute ailleurs… Interrogés par Com&Médias, les responsables d’agences web du sud livrent leur vision d’avenir de leur métier. Retrouvez les témoignages de Gilles Benamo, David Echinard, Laurent Collin, Matthieu Palmade et Christophe Dugué.

com&media-250613

Interview de Laurent COLLIN (STONEPOWER)

Quel sera selon vous le profil des agences web régionales de demain ?
Une agence hyper spécialisée (webmarketing / ecommerce / social media) ? Ou une agence web généraliste couvrant l’ensemble de la palette du numérique (conseil, réalisation sites web et mobiles, appli…) ?

La situation économique actuelle pousse à la concentration pour des raisons financières mais aussi parce que les annonceurs veulent un interlocuteur qui conduit l’opérationnel de bout en bout. Il me semble que demain les agences en général et web en particulier seront généraliste tout en étant super pointues dans les savoir-faire avec des objectifs ROIstes à atteindre. Cependant, Selon les conclusions du rapport «Next Generation of Marcoms» de MediaSchool Group, on prédît que les agences digitales et les réseaux sociaux disparaîtront dans 10 ans… Alors ça promet de belles remises en question. En tout cas, pour Stonepower, il nous semble que la notion de « région » est obsolète lorsqu’il s’agit de business… Une bonne agence n’a pas de limite géographique. Imaginez un prospect à qui on dirait « non » parce qu’il n’est pas dans la même région !!!


Envisagez-vous à court ou moyen terme, si ce n’est pas déjà fait, un rapprochement avec une agence qui propose des expertises complémentaires ?


Oui cela fait partie de nos projets stratégiques pour 2013. Nous devons intégrer de nouveaux métiers à valeur ajoutée pour des questions de réactivité et de demandes croissantes. La demande crée l’opportunité, et l’opportunité la stratégie ! On reste prudent toute de même.


Envisagez-vous de prendre en charge uniquement le conseil et de sous-traiter la production à d’autres acteurs ?


Stonepower est une agence essentiellement basée sur le conseil. Pour autant, il est nécessaire d’avoir un premier niveau de production, essentiellement stratégique, intégré à l’agence (Création, design, CR, suivi de projet,…). Le reste de la production, pour des questions souvent d’obsolescence du savoir, sera de plus en plus externalisée. C’est la difficulté des agences web : opérationnaliser des stratégies avec des technologies sans cesse en mouvement. A ce propos, Stonepower réserve une annonce pour la rentrée septembre…

com&medai-itwLCO


© STONEPOWER Agence Digitale (adminstpw) pour La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille, 2013. | Lien vers l'article | STONEPOWER


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stonepower 660 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines