Le nombre de minutes des appels effectués via les numéros fixes constate un accroissement en Belgique, une première depuis ces douze dernières années. Cette analyse a été récemment relevée par l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT).
Une augmentation de 3,2 % du nombre des minutes passées avec la téléphonie fixe a été observée au cours de l’année 2012, avec un volume total de 12,28 milliards de minutes. Alors que les appels effectués via les numéros fixes par les professionnels ont connu une baisse, il n’en est rien pour les particuliers : la téléphonie fixe a toujours la côte auprès de nombreux utilisateurs belges qui peuvent téléphoner moins cher à l’étranger. Cette hausse peut s’expliquer par diverses offensives lancées par certains opérateurs comme Belgacom et Telenet. De nouveaux plans tarifaires incluant des minutes de communication gratuites vers les mobiles ont en effet séduit bien de consommateurs qui ont l’opportunité d’appeler moins cher à l’étranger.
Malgré cette tranquillité, les nouveaux raccordements de ligne téléphonique fixe se font rares. Le nombre d’abonnés avoisine toujours dans les 4,63 millions. Dans la même foulée, le coût moyen des appels a chuté de 11,6 %. Il est de 3,82 centimes d’euros par minute en 2012 alors que le prix était de 4,29 centimes d’euros l’année précédente.
Malgré la popularité inattendue de la téléphonie fixe, les cellulaires restent les moyens de communication préférés des Belges pour téléphoner en Belgique. Par ailleurs, la durée des appels effectués via les appareils mobiles est estimée à 15,47 milliards de minutes, soit une hausse de 4,1 %. Concernant les SMS, le succès est toujours au rendez-vous. En 2012, la moyenne par utilisateur fut de 171 SMS par mois. Le coût médian est donc à 1,8 centime d’euro.
En outre, les abonnés ont profité des offres low cost proposées par certains opérateurs pour téléphoner en Tunisie à des prix mini.