Fiche
Titre : Fullmetal Alchemist
Genre : shônen
Auteur : Hiromu Arakawa
Illustrateur : Hiromu Arakawa
Editeur français : Kurokawa
Date de parution : 13 juin 2013
Nombre de tomes en France : 6 ( édition reliée )
Nombre de tomes au Japon : 13 ( série finie )
Prix : 10 euros
Age recommandé : 10 ans et plus
Synopsis
Après des retrouvailles mouvementées avec son père et une découverte surprenante concernant la mort de sa mère, Edward Elric rentre à Central City. Il y retrouve Alphonse dont l'armure a été endommagée et Winry qui s'inquiète des dangers encourus par ses deux amis d'enfance. Pendant ce temps, Scar est lui aussi de retour à Central City et recommence ses actes meurtriers envers les alchimistes d'état.
Avis
Les alchimistes sont-ils le bien ou le mal ?
Ce sixième tome de Fullmetal Alchemist nous propose un dilemme : faut-il laisser en vie les alchimistes ou les exterminer ? Ce qui est au cœur de ce tome c'est une question morale sur le bien fondé ou non de l'alchimie. Cela se traduit par deux points de vues opposés et par des combats féroces et sans pitié. Ce nouveau tome propose un habile mélange d'action et de réflexion pour nous en mettre plein les yeux.
Ce tome est très clairement tourné vers l'action et les affrontements mais si on regarde de plus près on voit que derrière cela se cache surtout une vrai réflexion. Ainsi cela donne plus de profondeur et d'ampleur à l'intrigue. On se distrait, on prend du plaisir et on réfléchit voilà ce qui permet de dire que ce manga est excellent. Le rythme est soutenu et ne laisse aucun répit au lecteur qui ne peut que être à fond dans l'histoire.
L'immersion est complète et totale dès les premières cases et on ne décroche jamais. Le tout est cohérent passionnant et bien mené. L'univers fantastique est imaginaire de l'oeuvre complète et approfondit ce plaisir. A cela s'ajoute une bonne dose de mystère qui ne se dévoile que progressivement pour conserver un certain suspens.
Les personnages sont bien travaillés et complexes ce qui permet de prendre plaisir lorsque l'on voit leur évolution et leurs interactions. Ici nous avons le droit à certaines révélations qui vont modifier le cour de l'intrigue.
Les illustrations sont bien faites et s'allient parfaitement avec l'histoire.
L'édition reliée permet de profiter encore plus de cette série et est bien faite.
En conclusion ce sixième tome de Fullmetal Alchemist est un concentré d'action et d'adrénaline pour nous offrir un très bon moment de lecture. Il confirme que cette série est vraiment une référence du genre. C'est un coup de cœur.
Scénario : 9/10
Illustrations : 7/10
Intérêt général : 9/10